L’accompagnement d’équipe a pour objectif général de renforcer la coopération au sein d’une institution et de valoriser et développer les compétences individuelles et collectives. Par une intervention de facilitation auprès des professionnels, ce travail soutient et consolide leur compréhension des situations vécues pour en faire émerger un sens et leur permettre de remplir au mieux leurs fonctions.
L’intervenant tiers extérieur, facilite la prise de distance émotionnelle, l’identification des problèmes à traiter et la création d’intelligence collective pour aider à les dépasser. Ainsi, en renforçant les espaces de coopération, il accompagne l’institution dans son ensemble à rechercher collectivement des pistes pour atteindre les missions qu’elle s’est assignée.
L’accompagnement d’équipe peut prendre différentes formes (analyse des pratiques, régulation, espace de parole, apport théorique), successive ou juxtaposées, en fonction des objectifs fixés au préalable mais également des besoins des groupes accompagnés.
Analyse des pratiques
Elle vise à faire évoluer la pratique professionnelle des membres de l’équipe. Partant de situations concrètes, l’intervenant met l’équipe au travail en s’appuyant sur quatre axes d’analyse :
- Le rapport structurant aux règles et aux lois
- L’accueil et la régulation de l’expression émotionnelle
- La régulation de la parole et de l’écoute
- La prise en compte des besoins de la structure et de ses membres.
L’analyse des pratiques soutient et consolide la compréhension des situations vécues, et à ce tire contribue au renforcement des compétences professionnelles. C’est un dispositif qui permet, autour de questions précises apportées par les professionnel.le.s, de faire travailler l’intelligence collective.
Régulation
La régulation offre aux membres d’une équipe un espace pour exprimer leurs ressentis. La prise en compte de ce que ressent chacun permet de prendre de la distance avec l’émotion, de faire émerger les besoins du groupe et éventuellement des pistes pour retrouver une fluidité relationnelle.
La régulation n’a pas vocation à résoudre des problèmes de fonctionnement ou de pratiques, mais peut les faire émerger et les expliciter. Elle peut contribuer à l’apaisement des conflits internes, de façon à faciliter la cohésion de l’équipe. L’enjeu est de mettre en place une écoute sans jugement de valeur.
Il s’agit de construire un espace d’écoute et d’expression des ressentis avec pour objectif de mieux comprendre ce que chacun vit et de développer des compétences relationnelles.
Espace de parole
Il a pour but d’aider les professionnels à mettre des mots sur ce qui fait difficulté dans les fonctionnements professionnels et/ou dans le ressenti personnel à un moment donné, ou suite à un événement particulier.
Dépasser les vécus individuels, déposer et partager les ressentis qui nous ont traversé durant des moments/événements difficiles est parfois un préalable nécessaire pour permettre à chacun de se reconnecter aux autres (collègues et public accueilli) et afin de redémarrer une saine coopération.