Formation Pédagogie du théâtre-forum
Formation Pédagogie du théâtre-forum
Date : du 4 au 6 septembre 2024 – 21 heures
Lieu : Besançon
OBJECTIFS GENERAUX
✔ Savoir construire une saynète de théâtre-forum
✔ Apprendre à animer un atelier ou une formation utilisant le théâtre-forum
✔ Savoir intégrer la pratique du théâtre-forum, en tant qu’outil de mise en situation,
dans un projet pédagogique
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
✔ Découvrir et comprendre les bases méthodologiques du théâtre-forum
✔ Animer un échauffement théâtral
✔ Construire une scène de théâtre-forum à partir d’une problématique/situation choisie
✔ Animer une séance interactive à partir des saynètes préparées
✔ Articuler la pratique du théâtre-forum avec des apports conceptuels et
méthodologiques
CONTENUS :
– Apports méthodologiques :
. typologie des jeux de rôle et spécificités du théâtre-forum,
. méthodologie pour animer des jeux coopératifs et des séquences « d’échauffement théâtral »,
. méthodologie pour animer la mise en scène de situations-problèmes et le déroulement des séances interactives (théâtre-forum),
. construction d’une progression dans un atelier ou une formation utilisant jeux coopératifs et théâtre-forum
. mobilisation de la dynamique collective : dosage de l’implication de chacun et paramètres relationnels à prendre en compte dans le déroulement du théâtre-forum (non-jugement, motivation, régulation émotionnelle, créativité,..)
. modalités de cadrage dans la préparation et l’animation d’un projet utilisant le théâtre-forum
. évaluation des paramètres de complexité dans les projets utilisant le théâtre-forum, pour vérifier la faisabilité et ajuster les modalités des mises en situation
. stratégies et outils pour appréhender les paramètres de complexité et doser le degré d’implication souhaité
. variantes dans les méthodologies d’animation pour pouvoir s’adapter à la complexité
. pédagogie et régulation des moments difficiles dans le théâtre-forum : débordements émotionnels, conflits entre participants, manque de concentration, problèmes de motivation, déséquilibre dans la participation, …
– Apports conceptuels :
. phénomènes émotionnels (fonctions des émotions, modalités de régulation,…)
. dynamique de groupe (équilibre de la parole, qualité relationnelle, confiance mutuelle, dynamique de coopération,…)
. processus de communication ( freins et moteurs de l’expression, paramètres verbaux et non-verbaux de l’expression et de l’écoute,…)
. conflit et processus relationnels : rôle du conflit dans les interactions humaines, diversité des stratégies face au conflit,…
. cadres, règles, sanctions et organisation pour faciliter la dynamique collective
. objectifs, sens et motivation (articulation entre intérêts individuels et intérêt collectif, construction et entretien de la motivation)
. processus de créativité individuelle et collective
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
– Pratique du théâtre-forum à partir de situations apportées par les participants
– Analyse pédagogique des exercices pratiqués et de la démarche utilisée :
. pour les séquences d’entraînement théâtral (jeux de coopération,…)
. pour la mise en scène des situations-problèmes
. pour l’animation des séances interactives
– Apports conceptuels et méthodologiques sur le travail de conception pédagogique et les modalités d’animation du théâtre-forum
– Apports méthodologiques éventuels sur les outils de régulation relationnelle des moyens de transformation constructive des conflits
– Travail de conception sur les projets de chacun/des équipes pour explorer les adaptations de la démarche selon les publics, contextes ou objectifs, et préparation de séquences pédagogiques concernant les compétences relationnelles,
– Expérimentation des séquences préparées : échauffement théâtral/mise en condition, mise en scène ou animation du théâtre-forum (séquences animées/co-animées par les participants),
– Analyse pédagogique des expérimentations réalisées pour accompagner le développement des compétences de conception/animation des participants
CONDITIONS PRATIQUES
– Durée : 3 journées de 7 heures
– stage organisé en partenariat avec FORMACOOP
– pour s’inscrire, cliquer ici