Théâtre-forum et approches pédagogiques dynamiques

Le théâtre forum, issu du théâtre de l’opprimé d’Augusto BOAL et utilisé généralement sous la forme de spectacle interactif, peut aussi constituer, dans les formations en compétences relationnelles, ou lors d’analyse de la pratique professionnelle, un support de mise en situation. Il permet de mettre en scène des situations conflictuelles issues du vécu des stagiaires, pour en explorer des pistes d’évolution positive et expérimenter les outils de régulation des conflits : médiation, communication non-violente de M. Rosenberg, négociation sans perdant de T. Gordon,…La préparation de ce type de jeu de rôle est réalisée à partir de jeux de coopération, qui favorisent la confiance et la créativité du groupe, et constituent également en eux-mêmes un support pédagogique expérientiel pour l’apprentissage de la coopération.

 

 Dates :

21, 22 et 23 octobre 2024 ET 7, 8 et 9 avril 2025

 

Objectifs :

  •   Savoir associer une diversité d’approches pédagogiques pour l’apprentissage de la médiation ou le développement des compétences relationnelles avec un groupe d’adultes ou d’enfants,
  •  Savoir choisir et animer des mises en situation (jeux de rôle, théâtre-forum, jeux coopératifs,…),
  •  Découvrir la technique du théâtre-forum et apprendre à animer un atelier de théâtre-forum,
  •  Savoir articuler mises en situation et éclairages conceptuels (théorie et pratique),
  • Pouvoir construire un projet permettant l’apprentissage du vivre ensemble et des moyens de régulation non-violente des conflits, à travers différentes formes de mise en situation, en adaptant ses outils et sa démarche en fonction des publics concernés.

Contenu :

  • Mise en perspective des différentes approches pédagogiques (directivité/non-directivité,…)

  •  Outils de mise en situation et clarification des intérêts et limites de chacun

  • Méthodologie des jeux coopératifs (typologie des jeux, modalités d’animation,…)

  • Méthodologie du théâtre-forum (mise en confiance du groupe, mise en scène de situations vécues, animation de jeux de rôle interactifs,…)

  • Outils d’apprentissage du vivre ensemble et des moyens de régulation non-violente des conflits

  • Méthodologie pour l’élaboration d’un projet de formation ou d’éducation à la régulation des conflits avec le théâtre-forum et /ou les jeux de coopération

Modalités pédagogiques :

  • Apports théoriques et méthodologiques

  • Expérimentation de jeux de coopération et de communication

  • Pratique du théâtre-forum à partir de situations apportées par les participants

  • Analyse pédagogique des jeux ou exercices pratiqués et de la démarche utilisée

  • Travail en sous-groupes sur les projets pédagogiques des participants

Lieu :

Puyricard (13)

Programme et bulletin d’inscription à télécharger ici

 

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?