communication bienveillante non violente • gestion des conflits au travail • formation mieux communiquer en équipe

Mieux communiquer en équipe

La formation s'adresse à des professionnels souhaitant améliorer la communication et le fonctionnement au sein de leur équipe.

Page mise à jour le 2 décembre 2024
IFMAN Co - mur collectif

Objectifs

  • Acquérir des repères pour développer une communication constructive et assertive, en s’appuyant sur l’écoute active, la régulation des émotions et la prise en compte des besoins
  • Aborder une situation conflictuelle de manière constructive, avec un collègue ou dans le groupe
  • Accroître les capacités à réguler les tensions dans la vie du groupe ou de l’équipe, de manière à désamorcer les conflits

Contenu

  • Mécanismes, effets et enjeux de la communication
  • Pratique d’une communication constructive
  • Régulation de la vie du groupe
  • Repères sur la régulation des situations conflictuelles

Les participants disent

« Formation très riche, dynamique et respectueuse des limites de chacun.e. »

Degré de satisfaction en 2023

97,1% de satisfaction des attentes

98,9% de satisfaction des méthodes pédagogiques

(128 réponses)

Modalités

3 jours

5 à 12 participants

COHÉSION D’ÉQUIPE, TEAM BUILDING…

Nous animons des séminaires, des journées pédagogiques, des temps spécifiques à la vie d’équipe… Du sur mesure construit avec vous… Nous aimons inventer et créer pour vous ajuster à votre structure! Contactez-nous.

Dans une équipe ou un collectif, les désaccords peuvent conduire à des tensions et au final à des conflits, ouverts ou latents. Réguler ces tensions et désamorcer les conflits supposent de développer des compétences relationnelles autour des capacités d’empathie, d’écoute et d’affirmation de soi. La formation conduit à forger une culture et des pratiques communes autour de la communication.

Programme Mieux communiquer en équipe_Sept24

Accueil, démarrage (1h30)

  • Accueil, présentations, mise en place du cadre de travail
  • Recueil des attentes et des situations concrètes

Les mécanismes, effets et enjeux de situation de communication

  • Identifier les obstacles à la communication : jugements, interprétations, étiquettes, généralisations…
  • Comprendre les différentes dimensions du langage : expression verbale, non-verbale, positionnement dans l’espace, toucher et contact physique
  • Les phénomènes émotionnels

Pratique d’une communication constructive

  • L’écoute active : accueillir les émotions et sentiments d’autrui et reformulation du ressenti
  • Les besoins derrière les paroles, émotions et comportements de la personne
  • Les principes de base de la communication non-violente

La régulation de la vie du groupe

  • La qualité de la communication dans l’équipe ou dans le groupe
  • Les personnes en charge des processus de médiation et les garants de la régulation
  • Régulation formelle et informelle

Repères sur la régulation des situations conflictuelles

  • Notions de désaccord, conflits, agressivité, violence
  • Les différentes positions dans le conflit
  • La régulation des processus émotionnels dans les situations tendues
  • Pratique d’une communication qui permet d’apaiser les situations tendues

Bilan, évaluations et perspectives

 

Bilan, régulation, évaluation et perspectives

Une démarche pédagogique ludique et suscitant l’implication des participants.

L’IFMAN Co se situe dans une démarche socio-constructiviste. Nos formations se construisent à partir des situations vécues par les participants dans leur contexte professionnel. Elles associent étroitement :

  • Études de cas (réels ou fictifs)
  • Exercices d’exploration ou d’entraînement, utilisant le verbal et le non-verbal
  • Jeux ou exercices de mise en route ou de redynamisation
  • Mises en situation sous la forme de saynètes ou de théâtre-forum
  • Apports théoriques pour consolider, ouvrir de nouvelles pistes et faciliter la transposition didactique à d’autres situations
  • Partages d’expériences

Des supports pédagogiques variés

  • Fiches pédagogiques sur les principaux apports théoriques, parfois réunies en livret pédagogique
  • Fiches d’exercices et d’études de cas
  • Matériel pédagogique selon l’exercice : cartes, photo-expression, balles, etc.
  • Éventuellement des supports vidéo ou un diaporama

Cadre de fonctionnement

Le respect, l’écoute, la confidentialité, la libre implication personnelle sont proposés comme règles de fonctionnement pour poser le cadre de la formation.

Intervenant

Au-delà sa propre expérience professionnelle, l’intervenant est validé formateur par les IFMAN suite à sa participation à une formation de formateur à la régulation non-violente des conflits.

 

Un taux de présence effectif de 80% du participant est requis pour valider la formation.

Le travail d’évaluation mis en place à l’IFMAN Co repose sur différents niveaux d’évaluation :

  • Des temps d’évaluation-régulation

Chaque jour voire demi-journée, un temps de régulation permet au groupe d’exprimer des inconforts, des besoins ou des demandes, sur la forme comme sur le fond. Le formateur propose alors des ajustements.

  • Un temps d’évaluation individuelle

Le participant se positionne sur les objectifs et compétences présentées au démarrage de la formation. De par son expérience de vie, chaque personne a acquis des compétences relationnelles et met en oeuvre sa propre façon d’être en relation. Ainsi l’évaluation procède d’une auto-évaluation de la progression des acquis, sur la base d’une fiche individuelle à remplir. Le formateur valide l’auto-évaluation du participant à l’issue de la formation. Cette évaluation est complétée par une fiche de bilan où le participant indique son niveau de satisfaction sur la formation ainsi que des commentaires et propositions.

  • Une évaluation-bilan orale en fin de formation

Un tour de table est organisé, au cours duquel chaque participant exprime son avis sur le contenu et le déroulement de la formation, ce qu’il en retire, ce qui lui a manqué. Le commanditaire est invité à écouter le bilan oral.

Suivi de la formation

À l’issue de la formation, seront remis :

  • À chaque participant : une attestation de formation (présence et compétences travaillées)
  • Le cas échéant au commanditaire : une fiche d’évaluation de la prestation à remplir et à renvoyer

Catégorie d’action
Perfectionnement, élargissement des compétences

Public concerné
Tout public, professionnels du champ de l’éducation, du social, de l’animation, de la santé, de la formation…

Prérequis
Aucune connaissance préalable n’est requise

Durée
Cette session de formation est organisée en 2 modules, un de 2 journées consécutives et un autre d’1 journée, à raison de 6h de formation par jour, soit 18h de formation. Cette organisation favorise la dynamique de groupe, la mise en confiance nécessaire à l’implication personnelle et la prise en compte du retour d’expériences en cas de modules espacés

Taille du groupe
Le formateur intervient pour un groupe de 5 à 12 participants

Assiduité des participants
La dynamique du groupe et la cohérence de la formation nécessitent d’être présent à l’ensemble de la session dès la première heure et de ne pas être sollicités pour d’autres activités pendant la formation. Si un participant doit être absent pendant une partie de la session, il ne peut la réintégrer sauf accord particulier négocié avec le formateur.

Information Handicap
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous les étudions toutes au cas par cas afin d’envisager une intégration dans la formation. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHF.
Contact référent handicap – E.Bardot – ifmanco@ifman.fr

Les formations intra, sur inscription collective, sont organisées en lien avec l’organisation commanditaire.
Salle de formation
Une formation est un temps de prise de recul. Si possible, elle se déroule dans un lieu extérieur au lieu de travail habituel des participants.
Une salle d’une surface d’au moins 50m2 permettant la discrétion et des mises en situation est indispensable pour la mise en œuvre de la formation et la distanciation nécessaire dans le cadre des contraintes sanitaires en vigueur.
Paper-board
Il est demandé à la structure accueillante de mettre à disposition du formateur un tableau de papier.
Délai d’accès
À réception d’une demande, un coordinateur prend contact dans les 8 jours ouvrés pour élaborer une proposition de programme et un devis. Un délai de mise en place de minimum 2 mois est souvent nécessaire entre la première prise de contact et la réalisation de la formation. Ce délai peut être étendu à 6 mois en fonction de la période et de la disponibilité de nos formateurs.
Bilan
En fin de formation, le commanditaire est invité à assister au bilan oral. Ce temps permet de dessiner un bilan individuel et collectif et de mettre en perspectives dans la structure ce qui aura été travaillé.

Les formation inter, sur inscription individuelle (particulier, par employeur…), sont organisées par l’IFMAN.
Inscription
Le formulaire d’inscription, incluant une analyse de vos attentes, est à remplir ou à télécharger en ligne sur notre site www.ifmanco.fr dans l’onglet formation inter.
Délai d’accès
À réception, un référent administratif prendra contact sous 8 jours pour valider l’inscription (dans la limite des places disponibles). Le lieu exact et les informations pratiques concernant la formation seront communiqués une dizaine de jours avant le démarrage.

Nos formateurs, chez vous

Contactez-nous pour commander cette formation en tant que Formation INTRA

La formation intra-structure ne regroupe que des salariés de votre structure. Le programme est adapté à vos besoins spécifiques afin d’ajuster la formation au plus près de vos réalités.

Les prochaines Formations INTER

  • L’inscription est ouverte à tous les publics
  • Des professionnels venant de secteurs d’activités différents partagent leur expérience
  • La diversité des publics renforce les échanges de bonnes pratiques
  • Le coût est plus avantageux si vous souhaitez former un petit nombre de salariés
Communication, relations et conflits à Rodez
Onet-le-Château (12) en Occitanie
mars 2025
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3 jours (18h)
Communication, relations et conflits à Bordeaux
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septembre 2025
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Les bases d'une communication constructive à Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand (63) en Auvergne
octobre 2025
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Communication, relations et conflits à Lyon
Lyon (69) en Rhône-Alpes
octobre 2025
IFMAN Co Centre-Est
3 jours (18h)

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