formation communication relationnelle non-violente • formation management collaboratif • formation gestion des conflits
Mobiliser les différentes dimensions de la fonction d'encadrement afin d'incarner une autorité facilitant la bonne organisation de l'activité, la régulation de la vie du groupe et la coopération
Objectifs
- Renforcer les capacités des participants à tenir une posture d’autorité ajustée, qui donne de la sécurité tout en facilitant la participation de chacun
- Développer ses compétences dans la régulation des situations conflictuelles
- Développer la capacité des participants à produire de l’intelligence collective par l’animation d’équipe
Contenu
- Poser le cadre, sécuriser les équipes
- Faire des feedbacks
- L’intelligence collective et la coopération
- La régulation non-violente des conflits
- L’écoute et la communication
Les participants disent
« J’ai envie de poursuivre cette formation car l’écoute bienveillante et l’analyse par des pairs sont très constructives. »
Degré de satisfaction en 2023
100% de satisfaction des attentes et des méthodes pédagogiques
(22 réponses)
Modalités
4 jours
5 à 12 participants
Accompagnement d’équipe
L’IFMAN Co peut proposer aux cadres un espace de formation-accompagnement d’équipe dédié mêlant analyse des pratiques professionnelles, espace d’écoute, régulation et apports théoriques.
Rendez-vous sur la page « Accompagnement d’équipe »
Vous êtes responsable d’une équipe, chef de service, directeur-trice d’une structure, président.e d’un conseil d’administration… un rôle complexe, parfois harassant, toujours passionnant, où il s’agit de faire face aux réalités quotidiennes tout en y donnant sens avec ses convictions et ses valeurs. Le.la responsable d’équipe peut s’appuyer sur 3 compétences majeures dans sa fonction : mettre en pratique une posture d’autorité sécurisante, associant écoute et cadrage, qui donne confiance et repères ; mettre en œuvre des compétences relationnelles propices à la régulation des tensions dans l’équipe et avec son environnement ; animer les réunions d’équipe et la vie du groupe de manière à soutenir coopération, créativité et résilience.
La formation proposée aborde le développement de compétences relationnelles des responsables en s’appuyant sur les 3 besoins fondamentaux d’un groupe : le besoin de sens, le besoin d’un cadre clair, institué et garanti pour permettre à chacun d’être acteur, et le besoin de relations fluides.
Ces compétences relationnelles relèvent à la fois de la posture d’autorité des responsables, amenés à poser et garantir un cadre sécurisant en s’appuyant sur les besoins et propositions des membres de l’équipe, et de la capacité à prendre soin des relations dans l’équipe par une attitude d’écoute appropriée.
Face aux tensions inévitables dans une équipe et avec son environnement, les responsables doivent faire appel à des compétences de régulation des conflits : désamorcer, réguler, faire tiers, arbitrer, protéger, faire face à la contradiction sont autant de situations fréquentes qui constituent à la fois des opportunités pour faire évoluer certains fonctionnements et des risques de blocage ou d’affrontement inconfortables à traverser.
Toutes ces compétences, associées à des savoir-faire d’animation de réunions productives et conviviales et de conduite de projet, visent à créer cohésion et dynamique de groupe et favoriser la coopération dans l’équipe et dans l’organisation.
La formation pourra prendre en compte deux nouvelles données dans certaines organisations : le travail à distance et le turn-over dans les équipes.
Accueil, démarrage
- Inclusion, positionnement à l’entrée, recueil des attentes et des situations concrètes
Posture d’autorité
Les éléments du cadre
- Fonctions de la loi, de la règle, du contrat
- Les processus de transgression et de sanction
Le rôle du responsable en posture d’autorité
- Poser un cadre (négociable/non-négociable), L’équilibre entre l’affirmation de soi et la garantie du cadre et l’écoute des membres n de tiers institutionnel le tenir en cas de non-respect du cadre, le réajuster si besoin
- La fonction de tiers institutionnel
- La clarification des attendus explicites et implicites de l’institution et des membres de l’équipe
La posture d’autorité
- Le verbal et non-verbal, l’équilibre dans l’affirmation de soi et l’écoute
- Mener un entretien pour nommer ce qui pose difficulté avec des éventuels recadrages liés aux besoins de l’entreprise, tout en étant à l’écoute de la personne et en tenant compte de ses difficultés ou de ses désaccords
Fonctionnements collectifs, animation d’équipe, coopération et processus de changement
- Eléments de fonctionnement des groupes (les 3 besoins)
- Outils et compétences d’animation, pour animer des réunions d’équipe constructives et participatives et susciter l’adhésion et la coopération
- Processus de changement : comment accompagner et soutenir le changement et travailler avec les résistances
Les éléments de la régulation non-violente des conflits
- Concepts : conflit, agressivité, violence ; les éléments de la relation conflictuelle (cadre relationnel, processus émotionnels, fonctionnements de groupe)Les leviers de sortie de crise, identifier et apaiser ses propres émotions et celles de l’autre ; écouter et apaiser face à l’agressivité, pour plus tard résoudre le conflit
- Positionnements et attitudes face aux conflits. Les éléments de la résolution des conflits : conditions du dialogue, clarté du cadre, clarification du problème, prise en compte des sentiments et des émotions, identification des besoins (de la structure et de ses membres), recherche de solutions, le tiers, l’anticipation, la prise en compte des non-dits, des conflit latents
– L’écoute active pour aider à clarifier faits, émotions, besoins et s’orienter vers des solutions
– Les espaces de régulation de la vie du groupe
Bilan, évaluation et perspectives
Une démarche pédagogique ludique et suscitant l’implication des participants
L’IFMAN Co se situe dans une démarche socio-constructiviste. Nos formations se construisent à partir des situations vécues par les participants dans leur contexte professionnel. Elles associent étroitement :
- Études de cas (réels ou fictifs)
- Exercices d’exploration ou d’entraînement, utilisant le verbal et le non-verbal
- Jeux ou exercices de mise en route ou de redynamisation
- Mises en situation sous la forme de saynètes ou de théâtre-forum
- Apports théoriques pour consolider, ouvrir de nouvelles pistes et faciliter la transposition didactique à d’autres situations
- Partages d’expériences
Des supports pédagogiques variés
- Fiches pédagogiques sur les principaux apports théoriques, parfois réunies en livret pédagogique
- Fiches d’exercices et d’études de cas
- Matériel pédagogique selon l’exercice : cartes, photo-expression, balles, etc.
- Éventuellement des supports vidéo ou un diaporama
Cadre de fonctionnement
Le respect, l’écoute, la confidentialité, la libre implication personnelle sont proposés comme règles de fonctionnement pour poser le cadre de la formation.
Intervenant
Au-delà sa propre expérience professionnelle, l’intervenant est validé formateur par les IFMAN suite à sa participation à une formation de formateur à la régulation non-violente des conflits.
Un taux de présence effectif de 80% du participant est requis pour valider la formation
Le travail d’évaluation proposé repose sur différents niveaux d’évaluation.
- Des temps d’évaluation-régulation
Chaque jour voire demi-journée, un temps de régulation permet au groupe d’exprimer des inconforts, des besoins ou des demandes, sur la forme comme sur le fond. Le formateur propose alors des ajustements.
- Un temps d’évaluation individuelle
Le participant se positionne sur les objectifs et compétences présentées au démarrage de la formation. De par son expérience de vie, chaque personne a acquis des compétences relationnelles et met en oeuvre sa propre façon d’être en relation. Ainsi l’évaluation procède d’une auto-évaluation de la progression des acquis, sur la base d’une fiche individuelle à remplir. Le formateur valide l’auto-évaluation du participant à l’issue de la formation. Cette évaluation est complétée par une fiche de bilan où le participant indique son niveau de satisfaction sur la formation ainsi que des commentaires et propositions.
- Une évaluation-bilan orale en fin de formation
Un tour de table est organisé, au cours duquel chaque participant exprime son avis sur le contenu et le déroulement de la formation, ce qu’il en retire, ce qui lui a manqué. Le commanditaire est invité à écouter le bilan oral.
Suivi de la formation
À l’issue de la formation, seront remis :
- À chaque participant : une attestation de formation (présence et compétences travaillées)
- Le cas échéant au commanditaire : une fiche d’évaluation de la prestation à remplir et à renvoyer
Catégorie d’action
Perfectionnement, élargissement des compétences
Public concerné
Tout public, professionnels du champ de l’éducation, du social, de l’animation, de la santé, de la formation…
Prérequis
Aucune connaissance préalable n’est requise
Durée
Cette session de formation est organisée en 2 modules de 2 journées consécutives de 6h, soit 24h de formation. Cette organisation favorise la dynamique de groupe et la mise en confiance nécessaire à l’implication personnelle. Le temps passé entre les deux premières journées et la troisième permet de laisser mûrir certaines notions qui pourront être approfondies lors de la dernière journée.
Taille du groupe
Le formateur intervient pour un groupe de 5 à 12 participants.
Assiduité des participants
La dynamique du groupe et la cohérence de la formation nécessitent d’être présent à l’ensemble de la session dès la première heure et de ne pas être sollicités pour d’autres activités pendant la formation. Si un participant doit être absent pendant une partie de la session, il ne peut la réintégrer sauf accord particulier négocié avec le formateur.
Information Handicap
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous les étudions toutes au cas par cas afin d’envisager une intégration dans la formation. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHF.
Contact référent handicap – E.Bardot – ifmanco@ifman.fr
Les formations intra, sur inscription collective, sont organisées en lien avec l’organisation commanditaire.
Salle de formation
Une formation est un temps de prise de recul. Si possible, elle se déroule dans un lieu extérieur au lieu de travail habituel des participants.
Une salle d’une surface d’au moins 50m2 permettant la discrétion et des mises en situation est indispensable pour la mise en œuvre de la formation et la distanciation nécessaire dans le cadre des contraintes sanitaires en vigueur.
Paper-board
Il est demandé à la structure accueillante de mettre à disposition du formateur un tableau de papier.
Délai d’accès
À réception d’une demande, un coordinateur prend contact dans les 8 jours ouvrés pour élaborer une proposition de programme et un devis. Un délai de mise en place de minimum 2 mois est souvent nécessaire entre la première prise de contact et la réalisation de la formation. Ce délai peut être étendu à 6 mois en fonction de la période et de la disponibilité de nos formateurs.
Bilan
En fin de formation, le commanditaire est invité à assister au bilan oral. Ce temps permet de dessiner un bilan individuel et collectif et de mettre en perspectives dans la structure ce qui aura été travaillé.
Les formation inter, sur inscription individuelle (particulier, par employeur…), sont organisées par l’IFMAN.
Inscription
Le formulaire d’inscription, incluant une analyse de vos attentes, est à remplir ou à télécharger en ligne sur notre site www.ifmanco.fr dans l’onglet formation inter.
Délai d’accès
À réception, un référent administratif prendra contact sous 8 jours pour valider l’inscription (dans la limite des places disponibles). Le lieu exact et les informations pratiques concernant la formation seront communiqués une dizaine de jours avant le démarrage.
Les prochaines Formations INTER Formation spécifique pour les cadres
- L’inscription est ouverte à tous les publics
- Des professionnels venant de secteurs d’activités différents partagent leur expérience
- La diversité des publics renforce les échanges de bonnes pratiques
- Le coût est plus avantageux si vous souhaitez former un petit nombre de salariés