formation communication relationnelle non-violente • formation gestion des relations difficiles • formation gestion des conflits
Développer la compétence des professionnels dans la relation d'accompagnement et renforcer la capacité des équipes à faire face à la violence physique
Objectifs
- Adopter une posture d’apaisement (ancrage et régulation des émotions)
- Reconnaître les signes précurseurs d’un passage à l’acte pour prévenir la violence
- En cas de violence physique, se protéger et contenir tout en ménageant une sortie honorable à chacun
Contenu
- Les différents repères conceptuels : conflit, violence, agressivité, contenance
- L’apaisement émotionnel dans les situations tendues
- Les leviers pour sortir des moments d’affrontement
- Les éléments d’une posture contenante : le corps, les gestes, la voix, le toucher
- L’évolution et les différentes étapes d’un conflit
Les participants disent
« J’ai appris beaucoup d’éléments à mettre en pratique (ancrage, posture, techniques physiques…) en cas de situation d’urgence. »
Degré de satisfaction en 2023
99,1% de satisfaction des attentes
100% de satisfaction des méthodes pédagogiques
(107 réponses)
Modalités
3 jours
5 à 12 participants
Précisions
La formation est adaptable à vos besoins tant en terme de durée que de contenus. Vous pouvez nous contacter pour que nous vous accompagnions pour affiner votre projet.
Les professionnels du soin et de l’accompagnement sont régulièrement confrontés à des situations de crise engageant les corps.
L’enjeu de ces situations est d’apaiser et d’éviter le passage à l’acte de la personne accueillie, qu’elle soit enfant, jeune ou adulte. La formation conduit à travailler la contenance et l’accueil empathique à travers les gestes, la posture, le positionnement physique, le ton de la voix et les mots, pour éviter les violences des personnes accueillies contre elles-mêmes ou autrui.
Accueil, démarrage
- Inclusion, positionnement à l’entrée, recueil des attentes et des situations concrètes
Comprendre les différents repères conceptuels
- Conflit, agressivité, violence, bientraitance et moindre violence
Apprendre à mobiliser ses compétences émotionnelles dans les situations tendues
- Les fonctionnements émotionnels et leur charge dans le corps,
- Les émotions chez soi-même et chez l’autre : identifier, accueillir, apaiser
Comprendre et utiliser sa posture corporelle en situation de crise
- Les différentes dimensions du langage,
- Prise de conscience de l’impact du contact physique (émotion déclenchée) pour soi-même et pour l’autre,
Mobiliser une posture adaptée en situation de crise
L’accompagnement en situation de tension
- accompagnement physique de l’énergie violente de la personne accompagnée,
- accompagnement verbal dans le moment de contact physique,
Travail autour des différents éléments à mobiliser dans sa posture pour se protéger et contenir
- Esquive, contenance, juste distance,
- Écoute, reformulation, empathie,
- Ancrage, self-control
Identifier les leviers sur lesquels s’appuyer pour sortir des moments d’affrontement
- Posture agile associant mots et non-verbal pour offrir à l’interlocuteur sécurité et bienveillance
- Les éléments tiers
- La sortie honorable
- Différer le traitement du problème et faire référence au cadre
Comprendre l’évolution d’un conflit et les différentes étapes dans le conflit
- Les signes avant-coureurs,
- Le moment de la crise, le processus de l’après crise et le traitement après la crise
- Le rôle du garant du cadre et de la sanction
Bilan, régulation, évaluation et mise en perspectives
Une démarche pédagogique ludique et suscitant l’implication des participants.
L’IFMAN Co se situe dans une démarche socio-constructiviste.
Nos formations se construisent à partir des situations vécues par les participants dans leur contexte professionnel.
Elles associent étroitement :
- Études de cas (réels ou fictifs)
- Exercices d’exploration ou d’entraînement, utilisant le verbal et le non-verbal
- Jeux ou exercices de mise en route ou de redynamisation
- Mises en situation sous la forme de saynètes ou de théâtre-forum
- Apports théoriques pour consolider, ouvrir de nouvelles pistes et faciliter la transposition didactique à d’autres situations
- Partages d’expériences
Des supports pédagogiques variés
- Fiches pédagogiques sur les principaux apports théoriques, parfois réunies en livret pédagogique
- Fiches d’exercices et d’études de cas
- Matériel pédagogique selon l’exercice : cartes, photo-expression, balles, etc.
- Éventuellement des supports vidéo ou un diaporama
Cadre de fonctionnement
Le respect, la confidentialité des échanges et la libre implication sont les principales règles de fonctionnement.
Intervenant
Au-delà de sa propre expérience professionnelle, l’intervenant est validé formateur par l’IFMAN Co suite à sa participation à la formation de formateurs à la régulation non-violente des conflits de l’IFMAN Co.
Un taux de présence effectif de 80% du participant est requis pour valider la formation.
Le travail d’évaluation proposé repose sur différents niveaux d’évaluation.
- Des temps d’évaluation-régulation
Chaque jour voire demi-journée, un temps de régulation permet au groupe d’exprimer des inconforts, des
besoins ou des demandes, sur la forme comme sur le fond. Le formateur propose alors des ajustements.
- Un temps d’évaluation individuelle
Le participant se positionne sur les objectifs et compétences présentées au démarrage de la formation. De par son expérience de vie, chaque personne a acquis des compétences relationnelles et met en œuvre sa propre façon d’être en relation. Ainsi l’évaluation procède d’une auto-évaluation de la progression des acquis, sur la base d’une fiche individuelle à remplir. Le formateur valide l’auto-évaluation du participant à l’issue de la formation. Cette évaluation est complétée par une fiche de bilan où le participant indique son niveau de satisfaction sur la formation ainsi que des commentaires et propositions.
- Une évaluation-bilan orale en fin de formation
Un tour de table est organisé, au cours duquel chaque participant exprime son avis sur le contenu et le déroulement de la formation, ce qu’il en retire, ce qui lui a manqué. Le commanditaire est invité à écouter le bilan oral.
Suivi de la formation
À l’issue de la formation, seront remis :
• À chaque participant : une attestation de formation (présence et compétences travaillées)
• Le cas échéant au commanditaire : une fiche d’évaluation de la prestation à remplir et à renvoyer
Catégorie d’action
Perfectionnement, élargissement des compétences
Public concerné
Tout public, professionnels du champ de l’éducation, du social, de l’animation, de la santé, de la formation…
Prérequis
Aucune connaissance préalable n’est requise
Durée
Cette session de formation est organisée en 1 module de 3 journées de 6h, dont 2 journées consécutives, soit 18h de formation. Cette organisation favorise la dynamique de groupe et la mise en confiance nécessaire à l’implication personnelle. Le temps passé entre les deux premières journées et la troisième permet de laisser mûrir certaines notions qui pourront être approfondies lors de la dernière journée.
Taille du groupe
Le formateur intervient pour un groupe de 5 à 12 participants.
Assiduité des participants
La dynamique du groupe et la cohérence de la formation nécessitent d’être présent à l’ensemble de la session dès la première heure et de ne pas être sollicités pour d’autres activités pendant la formation. Si un participant doit être absent pendant une partie de la session, il ne peut la réintégrer sauf accord particulier négocié avec le formateur.
Information Handicap
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous les étudions toutes au cas par cas afin d’envisager une intégration dans la formation. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHF.
Contact référent handicap – E.Bardot ifmanco@ifman.fr
Les formations intra, sur inscription collective, sont organisées en lien avec l’organisation commanditaire.
Salle de formation
Une formation est un temps de prise de recul. Si possible, elle se déroule dans un lieu extérieur au lieu de travail habituel des participants.
Une salle d’une surface d’au moins 50m2 permettant la discrétion et des mises en situation est indispensable pour la mise en œuvre de la formation et la distanciation nécessaire dans le cadre des contraintes sanitaires en vigueur.
Paper-board
Il est demandé à la structure accueillante de mettre à disposition du formateur un tableau de papier.
Délai d’accès
À réception d’une demande, un coordinateur prend contact dans les 8 jours ouvrés pour élaborer une proposition de programme et un devis. Un délai de mise en place de minimum 2 mois est souvent nécessaire entre la première prise de contact et la réalisation de la formation. Ce délai peut être étendu à 6 mois en fonction de la période et de la disponibilité de nos formateurs.
Bilan
En fin de formation, le commanditaire est invité à assister au bilan oral. Ce temps permet de dessiner un bilan individuel et collectif et de mettre en perspectives dans la structure ce qui aura été travaillé.
Les formation inter, sur inscription individuelle (particulier, par employeur…), sont organisées par l’IFMAN.
Inscription
Le formulaire d’inscription, incluant une analyse de vos attentes, est à remplir ou à télécharger en ligne sur notre site www.ifmanco.fr dans l’onglet formation inter.
Délai d’accès
À réception, un référent administratif prendra contact sous 8 jours pour valider l’inscription (dans la limite des places disponibles). Le lieu exact et les informations pratiques concernant la formation seront communiqués une dizaine de jours avant le démarrage.
Les prochaines Formations INTER Renforcer sa posture éducative
- L’inscription est ouverte à tous les publics
- Des professionnels venant de secteurs d’activités différents partagent leur expérience
- La diversité des publics renforce les échanges de bonnes pratiques
- Le coût est plus avantageux si vous souhaitez former un petit nombre de salariés