Au CERAS : » Violences, symptôme ou système ? »
Du 30 janvier au 2 février derniers s’est déroulé, au Centre Sèvres à Paris, un séminaire thématique avec pour titre « Violences, symptôme ou système ? Nommer, affronter, dépasser les violences », organisé par le CERAS (Centre de Recherche et d’Action Sociales).
Les intervenant-e-s, témoins et spécialistes (sociologues, juristes), ont abordé différentes approches : violences scolaires, harcèlement, violence en milieu hospitalier, violences policières, violence de l’exil, violences sexuelles… Des temps d’échanges entre participant-e-s venant d’horizons parfois très divers (étudiants, certains venant d’autres continents, militant-es associatif-ves, travailleurs sociaux, retraité-e-s…) ont ponctué ces apports et apporté des éclairages pertinents liés aux expériences de chacun-e.
La 3e journée étant consacrée à la partie « affronter les violences » (les 2 premiers jours étaient axés sur « nommer les violences »), une formatrice d’IFMAN Co a animé 2 ateliers d’initiation à la Communication Non Violente. Les participant-e-s ont apprécié découvrir cet outil de cheminement vers soi et vers l’autre, pour agir au niveau individuel à faire baisser le niveau de violence de façon quotidienne et concrète.
Pour la partie « dépasser les violences » de la 4e journée, 2 témoins ont apporté leurs vécus de professionnel-le-s engagé-e-s au jour le jour dans le développement du lien social (un maire) et d’une éducation respectueuse et édifiante (une directrice de PJJ), et leurs mesures pratiques pour diminuer les niveaux de violence dans leur secteur.
On pourrait dire en réponse à la question posée par le titre du séminaire « Violences, symptôme ou système ? » que la violence est le symptôme tragique d’un système malade, mais qu’elle n’est pas une fatalité. Des pistes pour en sortir ont été évoquées : déjà de la mettre au jour, la nommer, pour ensuite pouvoir la dénoncer, y faire face, l’affronter et chercher ensemble des alternatives, parfois en osant le conflit constructif, pour espérer dépasser collectivement cette violence.
Marie Sokolovitch
Formatrice IFMAN Co, intervenue au CERAS
Article de la revue du CERAS :
https://www.revue-projet.com/articles/2022-10-hervieu-leger-violences-symptome-ou-systeme/11048