Fin de la Formation de Formateur.trice
Notre formation de formateurs à la régulation non-violente des conflits s’est terminée en juin dernier, avec 12 participants.
Venant pour l’essentiel des métiers de la relation d’aide ou du travail social, les futurs formateurs ont pu s’appuyer sur leur expérience des groupes et de la relation pour mettre au travail les différentes compétences liées à la régulation des conflits : la compréhension des mécanismes du conflit, les émotions et la sortie de crise, le cadre et les règles, l’écoute et la communication, les fonctionnements des groupes, etc. Chacune des sessions était coanimée par un binôme de formateurs expérimentés.
Christine, participante, témoigne pour nous.
J’ai pu m’enrichir des postures et méthodes pédagogiques de chacune et chacun, mais aussi de nouveaux outils, tels que le théâtre-forum, l’écharpe relationnelle, l’écho émotionnel, les représentations graphiques, etc.
Tous ces contenus sont travaillés selon la méthode pédagogique de l’IFMAN Co, c’est-à-dire par l’exploration de situations vécues alternant exercices et apport, dans une démarche socio-constructiviste où les savoirs-faire des participants rencontrent ceux des formateurs.
J’ai appris de nouveaux jeux « brise-glace », jeux de coopération, jeux dynamisants… et aussi des exercices support qui me permettent de compléter « ma boîte à outils » d’animatrice.
Cette Forfor n’est pas qu’un contenu, elle permet aussi à chacun de travailler sa posture de formateur en expérimentant des outils impliquant, tels que les mises en situation. Celles-ci mobilisent un réel savoir-faire visant à explorer des situations de tensions pour les faire évoluer, dans un cadre suffisamment sécurisé pour l’ensemble des participants.
Pour rester dans une écoute empathique sur ce qui se vit dans le groupe, le formateur doit être lucide sur ce qui peut être aussi activé chez lui et avoir développé des compétences afin de réagir sans être parasité par ce qu’il vit intérieurement.
J’ai pu travailler sur ma posture de future formatrice, notamment sur la posture d’ancrage.
L’équipe pédagogique est vigilante à la progression de chacun, l’accompagnement se poursuit après le cursus par du compagnonnage.
Un grand merci à la Bergerie de Villarceaux qui a accueilli le groupe pour deux sessions et à Non-Violence XXI qui nous a attribué une subvention.