Fin de la Formation de Formateur.trice

Notre formation de formateurs à la régulation non-violente des conflits s’est terminée en juin dernier, avec 12 participants.

Venant pour l’essentiel des métiers de la relation d’aide ou du travail social, les futurs formateurs ont pu s’appuyer sur leur expérience des groupes et de la relation pour mettre au travail les différentes compétences liées à la régulation des conflits : la compréhension des mécanismes du conflit, les émotions et la sortie de crise, le cadre et les règles, l’écoute et la communication, les fonctionnements des groupes, etc. Chacune des sessions était coanimée par un binôme de formateurs expérimentés.

Christine, participante, témoigne pour nous.

J’ai pu m’enrichir des postures et méthodes pédagogiques de chacune et chacun, mais aussi de nouveaux outils, tels que le théâtre-forum, l’écharpe relationnelle, l’écho émotionnel, les représentations graphiques, etc.

Tous ces contenus sont travaillés selon la méthode pédagogique de l’IFMAN Co, c’est-à-dire par l’exploration de situations vécues alternant exercices et apport, dans une démarche socio-constructiviste où les savoirs-faire des participants rencontrent ceux des formateurs.

J’ai appris de nouveaux jeux « brise-glace », jeux de coopération, jeux dynamisants… et aussi des exercices support qui me permettent de compléter « ma boîte à outils » d’animatrice.

Cette Forfor n’est pas qu’un contenu, elle permet aussi à chacun de travailler sa posture de formateur en expérimentant des outils impliquant, tels que les mises en situation. Celles-ci mobilisent un réel savoir-faire visant à explorer des situations de tensions pour les faire évoluer, dans un cadre suffisamment sécurisé pour l’ensemble des participants.

Pour rester dans une écoute empathique sur ce qui se vit dans le groupe, le formateur doit être lucide sur ce qui peut être aussi activé chez lui et avoir développé des compétences afin de réagir sans être parasité par ce qu’il vit intérieurement.

J’ai pu travailler sur ma posture de future formatrice, notamment sur la posture d’ancrage.

L’équipe pédagogique est vigilante à la progression de chacun, l’accompagnement se poursuit après le cursus par du compagnonnage.

Un grand merci à la Bergerie de Villarceaux qui a accueilli le groupe pour  deux sessions  et à Non-Violence XXI qui nous a attribué une subvention.

Carte de France IFMAN Co

Suivez une

Formation

Les Formations IFMAN Co

autour de cette thématique :

Prévenir et agir sur le harcèlement scolaire

La formation s’adresse à des professionnels souhaitant développer une compréhension sensible et rationnelle des situations de harcèlement et acquérir des compétences à les prévenir et à y faire face.

Autorité et posture éducative – Cadre, transgressions et sanctions

En partant des situations apportées par les participants, la formation met en relief les différentes composantes de l’autorité : le cadre porteur de sens, la construction des règles, les réponses à la transgression, la posture du garant de ce cadre. Il s’agira de voir comment concrètement tenir le cadre tout en prenant soin de chacun.

Mais qu’est-ce qui se passe dans sa petite tête ?

La formation s’adresse à des professionnels souhaitant améliorer l’accompagnement des tout petits et le dialogue avec leurs parents. Comment réagir aux crises et aux comportements que nous trouvons excessifs ? Comment sortir des situations d’opposition ? Il s’agira de comprendre les réactions du petit enfant en évitant les interprétations.

Contenance et posture éducative

Améliorer ses pratiques dans les situations de conflit, de violence, et d’agressivité liées aux types de publics vulnérables (dont enfants et jeunes) et à leur environnement (familles et parfois partenaires ou collègues). Comment contenir, sans basculer dans l’affrontement physique ? Comment être ferme, et transmettre la bienveillance ?

Accompagner les émotions des enfants

Il est normal que l’enfant exprime des émotions. Pourtant lorsqu’elles surgissent, nous nous sentons bien souvent démunis. Au travers de situations concrètes, la formation permettra d’ouvrir des pistes pratiques pour réagir aux différentes émotions de l’enfant en s’appuyant sur des repères théoriques étayés par l’apport des neurosciences.

Animer des ateliers de développement des compétences psychosociales

Une formation de 4 jours pour des professionnels souhaitant accompagner des groupes d’enfants, d’adolescents ou d’adultes à développer leurs compétences psychosociales : animateurs, enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux …

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Avez-vous déjà un compte chez nous?

*

©2024 IFMAN Co | Plan du site | Mentions légales | Contact

Connectez-vous avec votre compte IFMAN Co

Vous avez oublié vos informations ?