Une formation interne sur l’expo Petite Enfance
Quelques formatrices de l’IFMAN Co , ainsi que de plusieurs personnes sortant de la formation de formateurs IFMAN se sont retrouvés le 18 septembre à Paris pour une journée de formation à partir de l’exposition « Mais qu’est ce qui se passe dans sa petite tête ? ».
Il s’agissait pour les participantes de s’approprier l’outil de l’expo réalisée à partir du livre de Isabelle FILLIOZAT « j’ai tout essayé » afin d’être en capacité d’animer des formations, ateliers sur ce sujet. L’objectif étant de transmettre à des parents et des professionnels comment mieux comprendre l’enfant pour mieux réagir.
Après avoir vécu un voyage en train bien perturbé par des retards, Alexia LAMAZERE, a pu nous présenter les différents panneaux de l’exposition en nous faisant vivre en accéléré , les différentes séquences de formation qui accompagnent cet outil.
L’expo comporte donc 8 panneaux : Caprice …ou crise de rage ? Les émotions ; Juger ; Imposer , S’opposer ou aider, faire avec ? Les règles ; Punir ? ; Les disputes ; Pour aller plus loin.
La pédagogie de l’IFMAN partant des situations concrètes vécues par les participants a ici encore toute sa place et permet une prise de recul et une analyse permettant d’explorer des pistes nouvelles, de connaître notamment ce qui se passe dans le cerveau de l’enfant , de donner des clés à l’adulte pour savoir se positionner.
Les participantes ont apprécié ce temps rapide et intense de formation. L’exposition est un support concret qui est déjà bien utilisé par des formateurs de l’IFMAN mais qui mérite de l’être encore plus .
Chacune est repartie dans sa région , heureuse aussi de s’être rencontré et d’avoir partagé ce moment . Un grand merci à Alexia pour cette journée . A suivre …..
Béatrice, formatrice IFMAN Co.
Tags: Agressivité conflit régulation non-violence corps non-violence