Analyse de pratique professionnelle (APP) • Régulation et supervision d’équipes
Analyse des pratiques professionnelles
Pour les équipes et les cadres
Sous une forme qui s’inscrit dans la durée, (1 à 2 ans minimum à raison d’une demi-journée par mois ou tous les 2 mois), la formation-accompagnement d’équipe en analyse de pratique professionnelle est un processus qui amène de la transformation, individuelle et collective, des pratiques des professionnels dans leur fonctionnement (communication, coopération) et dans la prise en charge de leurs bénéficiaires.
Cet accompagnement a pour objectif général d’aider une équipe à prendre du recul sur son vécu. A partir de l’écoute de chacun, l’intervenant, tiers extérieur, facilite la prise de distance émotionnelle et l’identification des problèmes à traiter. Il anime ainsi un espace d’intelligence collective afin d’élaborer des pistes de solutions.
Objectifs
- Respecter, co-construire et s’approprier le cadre de travail mis en place dans l’espace d’accompagnement d’équipe
- Verbaliser ses difficultés et exprimer ses ressentis
- Identifier, questionner et analyser un sujet en lien avec les pratiques professionnelles
- Accueillir les ressentis des collègues et écouter avec attention
- Participer aux échanges en groupe, nommer un point de vue différent et élaborer des pistes concrètes
- Poser un désaccord et réguler ses émotions dans un moment de tension relationnelle
Contenu
- Les repères conceptuels : conflit, violence, agressivité
- Les phénomènes émotionnels dans les conflits
- Les éléments d’une communication constructive
- L’écoute et la relation d’aide
- Une posture d’autorité alliant fermeté et souplesse
La formation-accompagnement, telle que proposée par l’IFMAN Co, a pour objectif l’analyse de pratique professionnelle mais elle articule nécessairement différents espaces selon les besoins et le vécu du groupe : espace de parole, espace d’analyse de situation, espace de régulation relationnelle et espace d’apports théoriques.
De par cette flexibilité de l’intervention et sa capacité à prendre soin des besoins du groupe et de ses individus, nous considérons que cet espace indispensable participe à la fois au développement des compétences individuelles et collectives mais également à la prévention des risques psycho- sociaux.
Modalités
4 à 10 demi-journées pendant deux voire trois années
4 à 12 participants
Régulation d’équipe
Des tensions ou une crise dans l’équipe ? L’IFMAN Co peut proposer la mise en place de régulation d’équipe. Elle est parfois nécessaire lorsque l’équipe, l’institution traverse une situation difficile qui la dépasse ou qui relève de l’organisation globale. Ce type de régulation nécessite une prise en charge spécifique. Pour qu’elle puisse se mettre en place, elle doit être préparée en amont par un travail d’analyse institutionnelle de la situation avec la participation des différents protagonistes (équipe de terrain ou de production, cadres intermédiaires et direction). Selon les besoins, la situation et le contexte, tous ces acteurs sont susceptibles d’y participer. Cette régulation peut utilement s’articuler avec une formation préalable « Mieux communiquer en équipe »
Les participants disent
« J’ai pu prendre du recul face à certaines situations au sein de ma pratique professionnelle. »
Degré de satisfaction en 2023
95,2% de satisfaction des attentes
97,9% de satisfaction des méthodes pédagogiques
(375 réponses)
Issus de la démarche de régulation non-violente des conflits et selon la pertinence par rapport aux sujets apportés par les participants, différents contenus, en lien avec les objectifs pédagogiques, seront abordés au fur et à mesure des séances. Ainsi, notre démarche d’accompagnement d’équipe s’appuie sur une grille d’analyse des relations et des conflits distinguant trois grands axes pour les équipes et quatre, pour les cadres :
La prise en compte des processus émotionnels
- Familles d’émotion, intelligence émotionnelle et empathie
- Offrir à l’autre un espace pour exprimer son émotion
- S’apaiser soi pour éviter le mimétisme de l’agressivité
- Le rôle des éléments tiers pour favoriser la prise de recul
- Le principe de la sortie honorable
La gestion des différentes fonctions de la parole et de l’écoute
- Ce qui facilite ou ce qui bloque la communication
- Les faits, les opinions, les émotions, les jugements
- Prendre en compte les émotions, écouter les besoins, clarifier la demande
- S’exprimer sans jugements ni agressivité, en s’appuyant sur ses propres émotions et besoin
Le rapport structurant aux règles et aux lois
- Fonction de la loi, de la règle, du contrat
- Le temps de la crise et celui du retour au cadre
- Le rapport à la loi,
- Les espaces de travail collectif autour des règles et de la réponse aux transgressions,
- Les mesures de prévention en s’appuyant sur les critères d’une règle efficace.
Une posture d’autorité ajustée (pour les cadres)
- Posture d’ancrage pour trouver de la stabilité et apaiser ses propres émotions, afin de pouvoir s’affirmer en fermeté mais sans dureté
- Posture d’autorité pour communiquer dans le respect, l’écoute et l’accueil de l’autre, avec clarté et affirmation de soi. Discerner en soi souplesse et fermeté, négociable et non-négociable. L’importance du verbal, du non-verbal, du para-verbal
Démarche pédagogique
Cette formation-accompagnement proposée par l’IFMAN peut intégrer différentes modalités de travail :
- L’analyse de pratique professionnelle : soutient et consolide la compréhension des situations vécues, et à ce titre contribue au renforcement des compétences professionnelles. Partant d’une situation concrète présentée par une ou plusieurs personnes et retenue par le groupe présent, le formateur, à travers une méthodologie précise, soutient le groupe dans sa recherche d’éléments d’analyse et de réponses concrètes.
- La régulation : vise à offrir un espace pour nommer les difficultés relationnelles comme pour écouter celles vécues par les collègues, entre les professionnels aux différents niveaux mais également envers le public. Il s’agit de construire un espace d’écoute et d’expression des ressentis avec pour objectif de mieux comprendre ce que chacun vit et de développer des compétences relationnelles pour mieux analyser et faire face aux situations rencontrées.
- L’espace de parole : il permet de mettre des mots sur une situation, un événement particulier et de déposer les ressentis à un moment donné et ce qui a fait difficulté.
- Les apports théoriques et/ou méthodologiques : ils sont ponctuellement apportés en fonction des questions choisies et des besoins du groupe. Le formateur opère une transposition didactique qui amène à en tirer des repères et des enseignements pour la pratique de chacun et à les consolider par des apports théoriques.
Moyens et supports pédagogiques
L’IFMAN propose des outils variés, permettant d’approcher différentes dimensions de la relation et d’entretenir une dynamique de groupe :
- des outils d’analyse : les 5 temps de l’écoute, des temps de travail en sous-groupe
- des outils invitant à explorer également les dimensions affectives et corporelles et les représentations : photo-langage ; saynètes ; mises en situation, théâtre-forum ; exercices, jeux de positionnement ou d’exploration… ; représentation graphique ou à l’aide d’objets ou de personnes ; des outils de recentrage et d’introspection (questionnements individuels, brefs temps de relaxation et de centrage…)
Cadre de fonctionnement
Au début du cycle d’intervention, un temps important est pris pour poser le cadre et les règles de fonctionnement parmi lesquelles l’accent est mis sur la confidentialité, la souveraineté individuelle (droit de réserve et libre implication), le non jugement et l’écoute, l’assiduité.
POUR LES EQUIPES
Enfin, la place des cadres, hiérarchiques ou techniques, est à préciser. En effet, selon le contexte, les objectifs visés, l’avis de l’intervenant, des cadres et du groupe, l’accompagnement d’équipe se déroule : sans les cadres, avec systématiquement, avec ponctuellement, mais toujours en relation avec eux.
Une rencontre préalable à la formation peut être envisagée
La réussite de la formation passe par l’adhésion des participants au projet défini avec le commanditaire. C’est pourquoi un formateur peut venir animer une rencontre préalable. Au cours de celle-ci, il présente la proposition de formation aux cadres, comme aux équipes, prend connaissance des attentes ainsi que des appréhensions des participants. À partir de cet échange le projet est ajusté avec le commanditaire de l’institution.
La formation se déroule en relation avec le responsable institutionnel
Selon les besoins, le formateur peut être amené à indiquer, au commanditaire, l’avancée du travail au regard des objectifs fixés, sans pour autant rendre compte des propos des participants et des situations évoquées. Si des questions concernant la démarche engagée émergent, le formateur consulte le responsable.
Un taux de présence effectif de 80% est requis pour valider la formation.
Le travail d’évaluation repose sur différents niveaux :
- Un temps d’évaluation individuelle
Ce temps de formation propose de découvrir une démarche qui permet à chacun de valoriser son propre potentiel, plutôt que d’apprendre une méthode type. Si une grille d’analyse peut être commune à un groupe, chaque personne possède sa propre façon d’être en relation et notamment en situation de conflit.
Chacun choisit d’évoluer dans ce qu’il trouve possible et utile pour lui-même. Ainsi l’évaluation est avant tout individuelle, selon le vécu de chacun dans ce temps de formation. Une fiche évaluation des compétences est travaillée sur la base d’une auto-évaluation afin que chacun puisse identifier individuellement sa progression.
- Une évaluation-bilan finale (orale et écrite)
Les participants sont invités à remplir une fiche évaluation de satisfaction par rapport à la formation. Ce document est à destination du formateur de l’IFMAN pour évaluer sa prestation. Ensuite, un tour de table est organisé, avec l’ensemble du groupe et éventuellement un commanditaire de la formation, au cours duquel chaque participant exprime son avis sur le contenu et le déroulement de la formation.
Ce temps oral spécifiquement dédié à cet échange permet de dessiner un bilan individuel et collectif et d’aider ainsi les stagiaires à se positionner par rapport à leur acquis.
- Une évaluation-bilan orale en fin de formation
Un tour de table est organisé, au cours duquel chaque participant exprime son avis sur le contenu et le déroulement de la formation, ce qu’il en retire, ce qui lui a manqué. Le commanditaire est invité à écouter le bilan oral.
Suivi de la formation
À l’issue de la formation, seront remis :
- À chaque participant : une attestation de formation (présence et compétences travaillées)
- Le cas échéant au commanditaire : une fiche d’évaluation de la prestation à remplir et à renvoyer
Catégorie d’action
Perfectionnement, élargissement des compétences
Public concerné
Tout public, professionnels du champ de l’éducation, du social, de l’animation, de la santé, de la formation…
Prérequis
Aucune connaissance préalable n’est requise.
Durée
Une session peut durer de 2h à 6h (selon l’accord convenu avec l’institution) et la formation-accompagnement se déroule sur une année minimum à raison de 3 à 8 sessions dans l’année.
Taille du groupe
Le formateur intervient pour un groupe de 5 à 12 participants.
Assiduité des participants
La dynamique du groupe et la cohérence de la formation nécessitent d’être présent à l’ensemble de la session dès la première heure et de ne pas être sollicités pour d’autres activités pendant la formation. Si un participant doit être absent pendant une partie de la session, il ne peut la réintégrer sauf accord particulier négocié avec le formateur.
Salle de formation
Une formation est un temps de prise de recul. Si possible, elle se déroule dans un lieu extérieur au lieu de travail habituel des participants.
Une salle, respectant les normes d’accueil du public et d’une surface d’au moins 50m2, permettant la discrétion et des mises en situation est indispensable pour la mise en œuvre de la formation et la distanciation nécessaire dans le cadre des contraintes sanitaires en vigueur.
Paper-board
Il est demandé à la structure accueillante de mettre à disposition du formateur un tableau de papier
Délai d’accès
À réception d’une demande, un coordinateur prend contact dans les 8 jours ouvrés pour élaborer une proposition de programme et un devis. Un délai de mise en place de minimum 2 mois est souvent nécessaire entre la première prise de contact et la réalisation de la formation. Ce délai peut être étendu à 6 mois en fonction de la période et de la disponibilité de nos formateurs.
Information Handicap
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous les étudions toutes au cas par cas afin d’envisager une intégration dans la formation. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHF.
Contact référent handicap – E.Bardot – ifmanco@ifman.fr
Les formations intra, sur inscription collective, sont organisées en lien avec l’organisation commanditaire.
Salle de formation
Une formation est un temps de prise de recul. Si possible, elle se déroule dans un lieu extérieur au lieu de travail habituel des participants.
Une salle d’une surface d’au moins 50m2 permettant la discrétion et des mises en situation est indispensable pour la mise en oeuvre de la formation et la distanciation nécessaire dans le cadre des contraintes sanitaires en vigueur.
Paper-board
Il est demandé à la structure accueillante de mettre à disposition du formateur un tableau de papier.
Délai d’accès
À réception d’une demande, un coordinateur prend contact dans les 8 jours ouvrés pour élaborer une proposition de programme et un devis. Un délai de mise en place de minimum 2 mois est souvent nécessaire entre la première prise de contact et la réalisation de la formation. Ce délai peut être étendu à 6 mois en fonction de la période et de la disponibilité de nos formateurs.
Bilan
En fin de formation, le commanditaire est invité à assister au bilan oral. Ce temps permet de dessiner un bilan individuel et collectif et de mettre en perspectives dans la structure ce qui aura été travaillé.
Ces formations, sur inscription individuelle (particulier, par employeur…), sont organisées par l’IFMAN Co.
Inscription
Le formulaire d’inscription, incluant une analyse de vos attentes, est à remplir en ligne ou à télécharger sur notre site www.ifmanco.fr dans l’onglet Formation inter.
Délai d’accès
À réception, un référent administratif prendra contact sous 8 jours pour valider l’inscription (dans la limite des places disponibles). Le lieu exact et les informations pratiques concernant la formation seront communiqués une dizaine de jours avant le démarrage.
Tous les tarifs indiqués sont TTC.
L’IFMAN Co propose un tarif de 480€/séance de 2h ou 3h. En fonction de votre demande et de vos besoins, ce tarif peut-être adapté. Contactez nous pour plus d’informations.
Demandez un accompagnement de votre équipe
Nous vous répondrons dans de très brefs délais (8 jours ouvrés maximum).