Colloque du MAN à Lyon avec Isabelle Filliozat
Le colloque du MAN de septembre 2024 « La non-violence d’hier à aujourd’hui » a contribué à mener une réflexion sur la place et le rôle de la non-violence dans les sphères politiques, sociales, écologistes, pédagogiques.
Nous en retenons l’intervention d’Isabelle Filliozat pour qui l’éducation non-violente est bien différente d’une éducation laxiste ou passive. Cette parentalité positive requiert force et vigilance pour poser un « non » à son enfant, pour lui donner des règles (« le placard reste fermé » plutôt que « n’ouvre pas le placard »). La théorie de l’attachement permet de tenir compte des besoins de sécurité affective du petit pour l’accompagner dans sa prise d’autonomie.
Les neurosciences témoignent des conséquences des traumas sur le cerveau. Il est difficile de ne pas reproduire la violence subie, notamment quand on devient parent. En prendre conscience permet d’évoluer et de réparer, de ne plus être (ou moins) mené par ses pulsions et ses croyances. Et de comprendre que des comportements inadaptés ou disproportionnés de l’enfant manifestent des besoins contrariés ou inassouvis.
Isabelle Filliozat a également évoqué sa participation à un groupe pluridisciplinaire « Marseille, ville non violente » dont le projet est de sensibiliser les professionnels de la petite enfance et la population aux conséquences des traumatismes et de lutter contre la maltraitance sous toutes ses formes. « Le pari des villes informées sur le trauma, c’est de s’adresser à la cause (le trauma) plutôt qu’au seul effet (la violence). Le trauma engendre la violence, cette dernière engendre du trauma… Sortons du cercle vicieux. »
Dans son dernier ouvrage « Éduquer, tout ce qu’il faut savoir », elle montre comment favoriser chez tout enfant l’autonomie, la responsabilité, les compétences émotionnelles, le plaisir de s’exprimer et comment cultiver ses compétences parentales, sans se culpabiliser.
Découvrez la formation-expostion « Mais qu’est ce qui se passe dans sa petite tête ? » autour de l’ouvrage « J’ai tout essayé ! ».
Tags: Agressivité Compétences psycho-sociales conflit régulation non-violence gérer les conflits entre enfants