Hervé Ott est parti

Formation gestion des conflits et communication non-violente

« Viser à faire du conflit une occasion de progrès »
Nous avons choisi cette citation en hommage au décès de notre collègue et ami Hervé, à l’origine d’ATCC, un organisme de formation « cousin » de l’IFMAN .

Hervé Ott est parti.
Hervé, un précurseur et apôtre de la non-violence, de l’écologie, de la sobriété depuis plus de 50 ans.
Hervé, un homme généreux, accueillant, empreint d’humanité, aimant partager ses connaissances et découvertes.
Hervé, un homme droit, toujours en recherche sur le plan de la non-violence, des relations humaines, de la spiritualité, et de tant d’autres sujets qui lui tenaient à cœur.
Hervé, un militant, dès le début de la lutte sur le Larzac où il habitait et où il avait participé à la création d’un centre de recherche et de formation sur la non-violence et les conflits. Un militant dans les luttes de libération des peuples (Pacifique Sud) de défense des droits des humains (en Afrique Noire) dans des pays en situation de guerre civile (Algérie, Liban).
Hervé, un formateur sur « l’approche et la transformation constructive des conflits » ATCC qui a su allier le travail sur les relations interpersonnelles, les relations de groupes, l’interculturel, les actions non-violentes.
Hervé, avec son collègue allemand Karl Heinz Bittl ont favorisé l’alliance franco-allemande par des formations communes aux deux pays. Ils ont édité un livre « Pédagogie des rencontres et des conflits transculturels » aux éditions « Chronique sociale ». Une mine d’exercices et de théorie sur le thème de l’interculturalité.

A l’IFMAN, nous avons eu le plaisir de vivre avec lui des temps pédagogiques, lors de nos rencontres de formateurs.
Hervé avait fait le rêve de créer avec l’IFMAN un référentiel de métiers reconnus sur la régulation des conflits.
Hervé nous ne t’oublierons pas, un grand merci pour ce que nous avons partagé, pour ce que tu nous as apporté, et beaucoup de gratitude pour ton implication pour un monde plus apaisé et plus humain.

 

Fabienne BONY
Coordinatrice Antenne Centre-Est

 

Tags:
Carte de France IFMAN Co

Suivez une

Formation

Les Formations IFMAN Co

autour de cette thématique :

Réguler les conflits et l’agressivité – Module 1

Cette formation est au cœur de la pratique de l’IFMAN. Le conflit fait partie de la vie mais n’est pas facile à vivre ! Cette formation s’adresse aux professionnels qui souhaitent adapter leurs réponses dans des situations d’agressivité, de conflits ou de réactions émotionnelles fortes de leur environnement (usagers, collègues, partenaires, etc.).

Coopérer en intelligence collective – Repères, attitudes et outils

Cette nouvelle formation proposée par l’IFMAN Co, vise à donner les outils nécessaires au développement de la coopération au sein d’un groupe, collectif, équipe.

Prévenir et agir sur le harcèlement scolaire

La formation s’adresse à des professionnels souhaitant développer une compréhension sensible et rationnelle des situations de harcèlement et acquérir des compétences à les prévenir et à y faire face.

Mieux communiquer en équipe

Au sein d’une équipe ou avec les personnes accueillies, la manière de communiquer a une incidence sur l’évolution des inévitables désaccords. Comment communiquer pour s’acheminer vers des relations plus satisfaisantes ? À partir du verbal et du non-verbal, il s’agira de développer les capacités d’écoute, d’empathie et d’affirmation de soi.

Autorité et posture éducative – Cadre, transgressions et sanctions

En partant des situations apportées par les participants, la formation met en relief les différentes composantes de l’autorité : le cadre porteur de sens, la construction des règles, les réponses à la transgression, la posture du garant de ce cadre. Il s’agira de voir comment concrètement tenir le cadre tout en prenant soin de chacun.

Mais qu’est-ce qui se passe dans sa petite tête ?

La formation s’adresse à des professionnels souhaitant améliorer l’accompagnement des tout petits et le dialogue avec leurs parents. Comment réagir aux crises et aux comportements que nous trouvons excessifs ? Comment sortir des situations d’opposition ? Il s’agira de comprendre les réactions du petit enfant en évitant les interprétations.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Avez-vous déjà un compte chez nous?

*

©2025 IFMAN Co | Plan du site | Mentions légales | Contact

Connectez-vous avec votre compte IFMAN Co

Vous avez oublié vos informations ?