Atelier Gratuit : Réagir à la crise du petit enfant
Pour sa 3e édition, le Festival des 21heures de la non-violence se concentre sur une journée, en physique, au Point Éphémère à Paris. C’est le 19 octobre de 12h à 00h.
Au programme de nombreux ateliers proposés par les organisations membres de Non-violences XXI, une table-ronde sur l’éducation et une soirée festive et militante.
L’IFMAN Co y propose un atelier autour de l’expostion « Mais qu’est ce qui se passe dans sa petite tête? » pour mieux réagir à la crise du petit enfant.
Programme détaillé ci-dessous :
12h-13h : 50 ans de non-violence, ça s’affiche ! (MAN)
Le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) souffle cette année ses 50 bougies. À cette occasion, nous proposons un atelier pour présenter une exposition qui permet de se plonger dans l’univers de la non-violence d’hier à aujourd’hui !
12h-13h : Service National Universel – école de guerre ou de paix ? (S!LENCE))
Dans cet atelier, nous allons mettre en commun nos connaissances et nos ressources pour essayer de faire pencher la balance du côté de l’école de la paix plutôt que de l’école de la guerre. Que savons-nous du SNU et de la militarisation de l’école ?
13h-14h : Le sabotage en débat (Revue Alternative Non-Violentes)
Atelier basé notamment sur un débat mouvant sur le sujet du sabotage. La question est de savoir si le sabotage peut faire partie des actions non-violentes.
13h-14h : Les méthodes du Community Organizing (Alliance Citoyenne)
Face aux injustices sociales, organiser le pouvoir citoyen des personnes concernées pour construire, par la non-violence, une société plus juste et démocratique ! Venez découvrir le Community Organizing à travers nos méthodes et campagnes.
14h-15h : Les systèmes d’auto-organisation (SAO) (Extinction Rebellion)
Nous verrons les principes bases de ce qui définit la gouvernance en système d’auto-organisation, ses avantages, et ce qui le différencie des autres modes de gouvernance.
14h-15h : Atelier Découverte de la TTT (Association Française de la TTT)
La TTT (Trauma Tapping Technique) est née dans la région des Grands Lacs en Afrique. Cette approche consiste en tapotement de points spécifiques du corps et vise l’évacuation du stress et du trauma tout en douceur.
15h-16h : Timeline de la Désobéissance Civile (ANV-COP 21 – Alternatiba)
Testez vos connaissances sur les temps forts de la Désobéissance civile et apprenez-en plus ! Découvrez la variété des actions de désobéissance civile non-violente au fil du temps, à travers ce jeu créé par ANV-COP21 à partir de l’affiche de S!lence
15h-16h : Initiation à la résistance non-violente (Les Désobéissants)
Xavier Renou du collectif des Désobéissants animera cet atelier d’une heure dans lequel seront évoqués à l’aide d’un débat mouvant quelques cas concrets d’actions de désobéissance civile et de techniques de résistance non violentes.
15h-16h : Réagir à la crise, Mais que se passe-t-il dans sa petite tête? (IFMAN)
Atelier interactif autour de quelques panneaux de l’exposition « Mais qu’est ce qui se passe dans sa petite tête ? » Mieux comprendre les réactions de l’enfant compte-tenu de sa maturité cérébrale et identifier des attitudes pour apaiser et prévenir.
16h-17h : VieRage – pour une écologie populaire (Amis de la Terre)
VieRage, c’était l’événement de rentrée réunissant des premier·es concerné·es, des travailleur·euses de secteur clé pour la transition, des activistes climat, féministes, décoloniales… Comment continuer à organiser les luttes, ensemble ?
16h-17h : Découvrir la résistance civile – une force non-violente plus puissante
Un atelier de présentation de la résistance civile à l’occasion de la publication de la brochure La résistance civile, une force non-violente plus puissante signée Alain Refalo. Introduction à la thématique suivie d’un échange avec les participant.es
17h-18h : Ecofascisme – quel lien entre le fascisme et l’écologie ?
Le terme écologie est aujourd’hui utilisé par toutes les mouvances et partis, même ceux qui la piétinent… Comment distinguer écofascisme et éco-antifascime ? Pourquoi la lutte contre l’extrême droite est primordiale pour une écologie émancipatrice
17h-18h : L’Accord de Paix entre les FARC et le gouvernement colombien (PBI)
Les tenants et les aboutissants d’une négociation qui a tenté de mettre fin à plus de 50 ans de conflit armé. Réfléchir à la non-violence alors qu’il y a conflit armé, c’est possible ! Avec Peace Brigade International France.
Consulter le programme sur le site de Non Violence XXI
Tags: colere enfant petite enfance