Atelier Gratuit – Repères sur la sanction éducative

Atelier gratuit – Repères sur la sanction éducative
Comme y fait référence Elisabeth Maheu dans son ouvrage Sanctionner sans punir, la transgression de l’enfant, du jeune est un langage nécessaire et peut être un outil de progrès. À condition qu’il trouve sur son chemin des adultes capables de lui dire « non » et de poser cette triple contrainte : réparer les dommages causés, rendre des comptes quant aux règles bafouées, et réfléchir aux conséquences pour lui-même de ses actes. Ainsi se construira son rapport à la loi, son rapport aux autres et à lui-même.
Cet atelier interactif vous propose de découvrir quels sont les éléments incontournables pour faire de la sanction un levier d’apprentissage et d’évolution pour l’enfant. Quel est l’intérêt d’un cadre bien posé et comment la posture de l’adulte est une ressource fondamentale pour le processus éducatif ?
Animé par Tiphaine Noisette et Noëlle Gougis, formatrice à l’IFMAN Co, l’atelier se déroulera en ligne le 5 mai de 12h à 13h
L’atelier est limité à 100 participant.es
Pour aller plus loin, consulter le programme de la formation Autorité et posture éducation ou la formation « Mais qu’est ce qui se passe dans sa petit tête? »
Tags: Coopération non-violence UNESCO