Conférence pour les cadres – Réagir à l’agressivité et traiter la problématique en tant que cadre –
Le 10 mars, Fabienne Bony a animé une conférence interactive pour une vingtaine de cadres d’une structure associative regroupant 37 établissements médico-sociaux dans l’Hérault.
Au programme : en première partie, un apport sur les clés pour sortir au mieux d’un affrontement ou d’un moment de crise, afin de limiter les dérapages à l’acte de violence, suivi d’un autre apport pour traiter l’après-crise et la prévention. La 2ème partie fut consacrée à la manière d’accompagner les équipes pour faire face à ces situations, avec apports, échanges et travaux de sous-groupes.
Attentifs et impliqués, les participants ont surtout souligné comme prioritaires la prise en compte des émotions, la recherche d’une sanction adaptée, la mise en place de processus de remédiation (qui fait quoi, quand, comment..), la conduite des entretiens et la qualité de l’écoute.
Ce format de conférence ne peut remplacer une réelle formation. Il aura néanmoins permis de clarifier les moyens d’agir pour traiter et prévenir agressivité et violence, et de faire connaître aux cadres les éléments de la formation actuellement en cours pour leurs équipes «Réguler les conflits et l’agressivité ».