Formation à l’écoute pour accueillir les malades en fin de vie

Un stage de 2 jours consécutifs s’est tenu à Espalion en Aveyron pour une association dont le projet est : accueillir des malades très atteints et en fin de vie sur un lieu de vie (pas encore existant) où on leur proposera des médecines alternatives, pratiques de bien être (sophrologie yoga hypnose ateliers cuisine ballades etc).

Objectifs du stage : Former les bénévoles à l’accueil et l’écoute active empathique

Les stagiaires, du plus jeune (25 ans) au plus ancien (70 ans), issus de différents métiers (infirmières, sophrologue, esthéticienne…) ont pu s’exercer à l’écoute active, à la reformulation et travailler sur leurs émotions et sur leur posture d’accompagnant et d’écoutant.

Ce stage a permis aux bénévoles de mieux se connaître, de préparer ensemble la mise en œuvre de leur projet, de vivre des moments collectifs fort.

En savoir plus sur nos formations sur l’écoute

Tags:
Carte de France IFMAN Co

Suivez une

Formation

Les Formations IFMAN Co

autour de cette thématique :

Coopérer en intelligence collective – Repères, attitudes et outils

Cette nouvelle formation proposée par l’IFMAN Co, vise à donner les outils nécessaires au développement de la coopération au sein d’un groupe, collectif, équipe.

Prévenir et agir sur le harcèlement scolaire

La formation s’adresse à des professionnels souhaitant développer une compréhension sensible et rationnelle des situations de harcèlement et acquérir des compétences à les prévenir et à y faire face.

Réguler les conflits et l’agressivité – Module 1

Cette formation est au cœur de la pratique de l’IFMAN. Le conflit fait partie de la vie mais n’est pas facile à vivre ! Cette formation s’adresse aux professionnels qui souhaitent adapter leurs réponses dans des situations d’agressivité, de conflits ou de réactions émotionnelles fortes de leur environnement (usagers, collègues, partenaires, etc.).

Mieux communiquer en équipe

Au sein d’une équipe ou avec les personnes accueillies, la manière de communiquer a une incidence sur l’évolution des inévitables désaccords. Comment communiquer pour s’acheminer vers des relations plus satisfaisantes ? À partir du verbal et du non-verbal, il s’agira de développer les capacités d’écoute, d’empathie et d’affirmation de soi.

Autorité et posture éducative – Cadre, transgressions et sanctions

En partant des situations apportées par les participants, la formation met en relief les différentes composantes de l’autorité : le cadre porteur de sens, la construction des règles, les réponses à la transgression, la posture du garant de ce cadre. Il s’agira de voir comment concrètement tenir le cadre tout en prenant soin de chacun.

Mais qu’est-ce qui se passe dans sa petite tête ?

La formation s’adresse à des professionnels souhaitant améliorer l’accompagnement des tout petits et le dialogue avec leurs parents. Comment réagir aux crises et aux comportements que nous trouvons excessifs ? Comment sortir des situations d’opposition ? Il s’agira de comprendre les réactions du petit enfant en évitant les interprétations.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Avez-vous déjà un compte chez nous?

*

©2024 IFMAN Co | Plan du site | Mentions légales | Contact

Connectez-vous avec votre compte IFMAN Co

Vous avez oublié vos informations ?