L’IFMAN Co Centre-Est en partenariat avec la Métropole de Lyon

Suite à un appel d’offre de la Métropole de Lyon, l’IFMAN Co va animer une dizaine de session de formation sur la gestion de la violence pour une partie du personnel.

Ainsi, les agents administratifs, les agents des collèges, les travailleurs sociaux et médico-sociaux vont suivre une formation de 2 jours pour être mieux outillés face à des situations d’agressivité et de violence et mettre en œuvre une communication bienveillante. Au cœur de ces formations, il s’agira de mieux comprendre les phénomènes émotionnels, connaitre et expérimenter la mise en pratique des 4 leviers de la sortie et savoir revenir au cadre après l’instant de confrontation.

En complément, un accompagnement spécifique est prévu pour les cadres afin de pérenniser de nouvelles pratiques.

Les formations commencent cette semaine et seront renouvelées tous les ans pour les 3 années à venir. 4 formatrices sont actuellement mobilisées pour animer ces formations. 

L’équipe de l’IFMAN Co remercie la Métropole pour la confiance qu’elle nous accorde.

 

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Formation

Les Formations IFMAN Co

autour de cette thématique :

Réguler les conflits et l’agressivité – Module 1

Cette formation est au cœur de la pratique de l’IFMAN. Le conflit fait partie de la vie mais n’est pas facile à vivre ! Cette formation s’adresse aux professionnels qui souhaitent adapter leurs réponses dans des situations d’agressivité, de conflits ou de réactions émotionnelles fortes de leur environnement (usagers, collègues, partenaires, etc.).

Prévenir et agir sur le harcèlement scolaire

La formation s’adresse à des professionnels souhaitant développer une compréhension sensible et rationnelle des situations de harcèlement et acquérir des compétences à les prévenir et à y faire face.

Réguler les conflits et l’agressivité – Module 2

Il s’agit de travailler sur la posture d’autorité, avec la garantie du cadre et les réponses aux transgressions de règles, ainsi que d’approfondir la communication avec l’écoute et la capacité à s’affirmer pour faciliter l’évolution constructive des situations conflictuelles. Cette formation fait suite au module 1.

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