L’intervention sociale face à la violence
L’IFMAN Co est intervenu sur la sortie de crise lors du premier colloque de la chaire Unesco sur l’Intervention Sociale Non-Violente (ISNoV) : l’importance des émotions dans la montée agressive, l’écoute empathique et l’espace laissé à l’interlocuteur pour produire une désescalade, la capacité du professionnels à maîtriser ses propres réactions émotionnelles, le recours au tiers sont les principaux ingrédients développés.
Le rôle du langage corporel et non-verbal ont été appréciés par le public, et repris par d’autres intervenants issus du monde médical et de la recherche. Dernier levier de la sortie de crise, le principe de la sortie honorable pour chacun est indispensable pour que personne ne sorte humilié : cela engage positivement le traitement ultérieur du problème. Tous ces éléments ont pu être développés en formation auprès de futurs animateurs sociaux le lendemain.
L’aventure se poursuit avec une intervention sur la coopération pour des futurs cadres en licence pro à l’université de Bordeaux-Montaigne la semaine prochaine. Tout cela devrait permettre de resserrer les liens entre action sociale, formation et recherche.