« Mais qu’est ce qui se passe dans sa petite tête ? » dans une crèche à Ceyrat (63)

Quinze professionnels des micro-crèches Le Champ des Chérubins de Ceyrat démarrent un cycle de formation autour de l’exposition « Mais qu’est-ce qui se passe dans sa petite tête ? Mieux comprendre pour mieux réagir ».

Vous pouvez consulter l’article publié sur ce projet dans La Montagne.

La formation s’adresse à des professionnels souhaitant améliorer l’accompagnement des tout petits et le dialogue avec leurs parents. En développant leurs propres compétences et savoir-faire dans la relation avec le petit enfant, ils favoriseront le développement des compétences psychosociales de ces derniers.
La formation permettra aussi aux professionnels d’utiliser l’exposition « Mais qu’est-ce qui se passe dans sa petite tête ? », réalisée avec Isabelle Filliozat, comme support d’échanges sur l’éducation avec des parents ou des pairs.
Il s’agit de développer une culture commune d’accompagnement des jeunes enfants sur un territoire. Les textes et la plupart des illustrations sont tirés du livre J’ai tout essayé , d’Isabelle Filliozat qui soutient le projet.

Vous souhaitez vous aussi proposer cette formation et cette exposition dans votre structure ? Rendez-vous sur la page « Mais qu’est ce qui se passe dans sa petite tête? »

Prenez connaissance du projet Petite enfance autour de cette exposition avec la CAF de l’Aveyron.

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autour de cette thématique :

Coopérer en intelligence collective – Repères, attitudes et outils

Cette nouvelle formation proposée par l’IFMAN Co, vise à donner les outils nécessaires au développement de la coopération au sein d’un groupe, collectif, équipe.

Mieux communiquer en équipe

Au sein d’une équipe ou avec les personnes accueillies, la manière de communiquer a une incidence sur l’évolution des inévitables désaccords. Comment communiquer pour s’acheminer vers des relations plus satisfaisantes ? À partir du verbal et du non-verbal, il s’agira de développer les capacités d’écoute, d’empathie et d’affirmation de soi.

Communication, relations et conflits

Au sein d’une équipe ou avec les personnes accueillies, la manière de communiquer a une incidence sur l’évolution des inévitables désaccords. Comment communiquer pour s’acheminer vers des relations plus satisfaisantes ? À partir du verbal et du non-verbal, il s’agira de développer les capacités d’écoute, d’empathie et d’affirmation de soi.

Posture d’accueil et d’écoute

Accompagner une personne en difficulté n’est jamais simple. D’une part, ses problématiques, ses conditions de vie, sa souffrance ne nous laissent pas indifférents, et ce d’autant plus dans un contexte de réalité qui impose ses limites. Comment ne pas se laisser déstabiliser par des situations qui nous touchent en tant qu’être humain ?

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