- Comment vous sentez-vous ? - Pourquoi me posez-vous cette question ? C'est vrai, pourquoi se poser la question de ce que nous ressentons ? Revenir au ressenti réveille différentes questions : Les émotions est-ce vraiment sérieux ? N'est-ce pas plutôt dangereux ? Quel est le sens d’une telle démarche ?
Communication
Réguler la vie de groupe
Ressource : Article
Des animateurs, éducateurs, travailleurs sociaux peuvent être confrontés à des situations de conflits répétés au sein de leurs groupes d'usagers. Comment réguler ces tensions pour favoriser une ambiance de groupe sereine ? Comment éviter que ces tensions ne dégénèrent en conflit ou n’explosent en actes de violence ?
Prendre conscience de sa voix et de son corps pour mieux s’affirmer dans une autorité bienveillante
Ressource : Article
Pour les enseignants, les éducateurs et tous les professionnels de la relation, la voix et le corps sont des outils pour asseoir leur autorité. La voix est souffle, posture, émotion, parole, intention et donc, relation. La voix se pose et doit faire des pauses, sinon elle fatigue....
Régulation d’équipe : se former pour mieux coopérer…
Ressource : Article
Si l’utilité de l’analyse des pratiques est désormais bien comprise dans la majorité des institutions, la régulation soulève bien des réticences. Dans les équipes, jusque chez les cadres, l’inquiétude est présente dès qu’il s’agit de faire du conflit.
Communiquer en équipe
Ressource : Article
Des difficultés de communication sont parfois le révélateur de fonctionnements inadaptés qui, s’ils sont rapidement diagnostiqués, peuvent trouver des réponses « techniques ». Mais des difficultés de communication peuvent aussi être en lien avec une méconnaissance de ce que le travail d’équipe nécessite comme efforts et capacités.
Communication non-violente ou régulation non-violente ?
Ressource : Article
Agir sur les relations et les conflits nécessite de prendre en compte autant le rapport au cadre que la communication. C'est pourquoi l'IFMAN choisit le terme de Régulation non-violente.