formation communication relationnelle non-violente • formation gestion des relations difficiles • formation gestion des conflits

Accompagner les émotions des enfants

Pour acquérir des compétences pour contribuer au développement relationnel et émotionnel des enfants.

Page mise à jour le 24 octobre 2024
Accompagner les émotions des enfants

Objectifs

  • Reconnaître les émotions des enfants et comprendre leur nécessité pour leur développement
  • Ajuster nos réactions, les rendre les plus constructives, respectueuses et efficaces possibles quand l’émotion se manifeste 
  • Découvrir des outils pour aider les enfants à apprivoiser leurs émotions

Contenu

  • Les phénomènes émotionnels
  • Les familles d’émotions et leurs fonctions
  • Le développement émotionnel des enfants
  • Les apports des neurosciences
  • La posture de l’adulte (de la prise en compte de ses propres émotions à une écoute centrée sur l’enfant)
  • La sortie de crise

Les participants disent

« Plusieurs outils ont été donnés pour comprendre et accompagner au mieux les émotions de l’enfant .»

Degré de satisfaction en 2023

100% de satisfaction des attentes et des méthodes pédagogiques

(11 réponses)

Modalités

Durée : 2 jours

Participants : 5 à 12

Précisions

La formation est adaptable à vos besoins tant en terme de durée que de contenus. Vous pouvez nous contacter pour que nous vous accompagnions pour affiner votre projet.

Les émotions accompagnent chaque être humain tout au long de son existence.

Il est donc normal que l’enfant exprime des émotions. Pourtant lorsqu’elles surgissent, nous nous sentons bien souvent démunis. En effet nous connaissons peu le processus émotionnel et nous nous laissons facilement envahir par les émotions débordantes de l’enfant dont le cerveau n’est pas assez mature pour les gérer seul.

Ce savoir-faire est essentiel pour toute personne en charge d’enfant. Aujourd’hui sont reconnus les liens entre la prise en compte des émotions de l’enfant, sa capacité future à les gérer et un développement favorable aux compétences psychosociales. C’est aussi par une attitude bienveillante que se construisent des relations apaisées et une ambiance sereine.

Au travers de situations concrètes, la formation permettra d’ouvrir des pistes pratiques pour réagir aux différentes émotions de l’enfant en s’appuyant sur des repères théoriques étayés par l’apport des neurosciences.

Programme Accompagner les émotions de l’enfant_Sept24

Accueil, démarrage

  • Inclusion, positionnement à l’entrée, recueil des attentes et des situations concrètes

Clarifier les phénomènes émotionnels

  • Les familles d’émotions
  • Les fonctions des émotions
  • Le développement émotionnel des enfants et les apports des neurosciences

La posture de l’adulte

  • La prise en compte de ses propres émotions à une écoute centrée sur l’enfant,
  • Apaiser les émotions,
  • Sortir de la crise.

Accompagner l’enfant dans l’expression de ses émotions

  • Expérimentation d’outils

Bilan, régulation, évaluation et mise en perspectives

Une démarche pédagogique ludique et suscitant l’implication des participants.

L’IFMAN Co se situe dans une démarche socio-constructiviste. Nos formations se construisent à partir des situations vécues par les participants dans leur contexte professionnel.
Elles associent étroitement :

  • Études de cas (réels ou fictifs)
  • Exercices d’exploration ou d’entraînement, utilisant le verbal et le non-verbal
  • Jeux ou exercices de mise en route ou de redynamisation
  • Mises en situation sous la forme de saynètes ou de théâtre-forum
  • Apports théoriques pour consolider, ouvrir de nouvelles pistes et faciliter la transposition didactique à d’autres situations
  • Partages d’expériences 

Des supports pédagogiques variés

  • Fiches pédagogiques sur les principaux apports théoriques, parfois réunies en livret pédagogique
  • Fiches d’exercices et d’études de cas
  • Matériel pédagogique selon l’exercice : cartes, photo-expression, balles, etc. Éventuellement des supports vidéo ou un diaporama

Cadre de fonctionnement

Le respect, la confidentialité des échanges et la libre implication sont les principales règles de fonctionnement.

Intervenant 

Au-delà de sa propre expérience professionnelle, l’intervenant est validé formateur par l’IFMAN Co suite à sa participation à la formation de formateurs à la régulation non-violente des conflits de l’IFMAN Co.

 

Un taux de présence effectif de 80% du participant est requis pour valider la formation.

Le travail d’évaluation proposé repose sur différents niveaux d’évaluation.

  • Des temps d’évaluation-régulation
    Chaque jour voire demi-journée, un temps de régulation permet au groupe d’exprimer des inconforts, des besoins ou des demandes, sur la forme comme sur le fond. Le formateur propose alors des ajustements. 
  • Un temps d’évaluation individuelle
    Le participant se positionne sur les objectifs et compétences présentées au démarrage de la formation. De par son expérience de vie, chaque personne a acquis des compétences relationnelles et met en œuvre sa propre façon d’être en relation. Ainsi l’évaluation procède d’une auto-évaluation de la progression des acquis, sur la base d’une fiche individuelle à remplir. Le formateur valide l’auto-évaluation du participant à l’issue de la formation. Cette évaluation est complétée par une fiche de bilan où le participant indique son niveau de satisfaction sur la formation ainsi que des commentaires et propositions.
  • Une évaluation-bilan orale en fin de formation
    Un tour de table est organisé, au cours duquel chaque participant exprime son avis sur le contenu et le déroulement de la formation, ce qu’il en retire, ce qui lui a manqué. Le commanditaire est invité à écouter le bilan oral.

Suivi de la formation

À l’issue de la formation, seront remis :
·       À chaque participant : une attestation de formation (présence et compétences travaillées)
·       Le cas échéant au commanditaire : une fiche d’évaluation de la prestation à remplir et à renvoyer

Catégorie d’action
Perfectionnement, élargissement des compétences

Public concerné
Tout public, professionnels du champ de l’éducation, du social, de l’animation, de la santé, de la formation…

Prérequis
Aucune connaissance préalable n’est requise.

Durée
Cette session de formation est organisée en 1 module de 2 journées, à raison de 6h de formation par jour, soit 12h de formation.

Taille du groupe
Le formateur intervient pour un groupe de 5 à 12 participants.

Assiduité des participants
La dynamique du groupe et la cohérence de la formation nécessitent d’être présent à l’ensemble de la session dès la première heure et de ne pas être sollicités pour d’autres activités pendant la formation. Si un participant doit être absent pendant une partie de la session, il ne peut la réintégrer sauf accord particulier négocié avec le formateur.

Information Handicap
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous les étudions toutes au cas par cas afin d’envisager une intégration dans la formation. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et permettre aux personnes de suivre la formation dans les meilleures conditions. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHF.

Contact référent handicap – E.Bardot – ifmanco@ifman.fr

Les formations intra, sur inscription collective, sont organisées en lien avec l’organisation commanditaire.
Salle de formation
Une formation est un temps de prise de recul. Si possible, elle se déroule dans un lieu extérieur au lieu de travail habituel des participants.
Une salle d’une surface d’au moins 50m2 permettant la discrétion et des mises en situation est indispensable pour la mise en œuvre de la formation et la distanciation nécessaire dans le cadre des contraintes sanitaires en vigueur.
Paper-board
Il est demandé à la structure accueillante de mettre à disposition du formateur un tableau de papier.
Délai d’accès
À réception d’une demande, un coordinateur prend contact dans les 8 jours ouvrés pour élaborer une proposition de programme et un devis. Un délai de mise en place de minimum 2 mois est souvent nécessaire entre la première prise de contact et la réalisation de la formation. Ce délai peut être étendu à 6 mois en fonction de la période et de la disponibilité de nos formateurs.
Bilan
En fin de formation, le commanditaire est invité à assister au bilan oral. Ce temps permet de dessiner un bilan individuel et collectif et de mettre en perspectives dans la structure ce qui aura été travaillé.

Les formation inter, sur inscription individuelle (particulier, par employeur…), sont organisées par l’IFMAN.
Inscription
Le formulaire d’inscription, incluant une analyse de vos attentes, est à remplir ou à télécharger en ligne sur notre site www.ifmanco.fr dans l’onglet formation inter.
Délai d’accès
À réception, un référent administratif prendra contact sous 8 jours pour valider l’inscription (dans la limite des places disponibles). Le lieu exact et les informations pratiques concernant la formation seront communiqués une dizaine de jours avant le démarrage.

Nos formateurs, chez vous

Contactez-nous pour commander cette formation en tant que Formation INTRA

La formation intra-structure ne regroupe que des salariés de votre structure. Le programme est adapté à vos besoins spécifiques afin d’ajuster la formation au plus près de vos réalités.

Les prochaines Formations INTER

  • L’inscription est ouverte à tous les publics
  • Des professionnels venant de secteurs d’activités différents partagent leur expérience
  • La diversité des publics renforce les échanges de bonnes pratiques
  • Le coût est plus avantageux si vous souhaitez former un petit nombre de salariés
Animer des ateliers de développement des compétences psychosociales à Bayonne
BAYONNE (64) en Nouvelle-Aquitaine
novembre 2024
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4 jours (24h)
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Mais qu'est ce qui se passe dans sa petite tête? à Dijon
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Onet-le-Château (12) en Occitanie
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2 jours (12h)

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