formation communication relationnelle non-violente • formation gestion des relations difficiles • formation gestion des conflits

Animer des ateliers de développement des compétences psychosociales

La formation s'adresse à des professionnels souhaitant développer des activités pour accompagner des groupes d'enfants, d'adolescents ou d'adultes à développer leurs compétences psychosociales : animateurs, enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux, ...

Page mise à jour le 24 octobre 2024
Programme de formation professionnelles : émotions, compétences psychosociales,

Objectifs

  • Développer ses propres compétences relationnelles pour apaiser les émotions et construire des relations vivantes
  • Accompagner des enfants, adolescents, ou adultes à réguler leurs propres émotions et leurs tensions
  • Animer des activités visant le développement des compétences psychosociales

Cette formation ne délivre aucun atelier clef en main, elle vise à acquérir les éléments pour construire des ateliers adaptés à chaque contexte.

Contenu

  • Les compétences psychosociales selon l’OMS
  • Les processus émotionnels
  • Les repères pour une communication constructive
  • La découverte et la mise en pratique d’outils (jeux, exercices, …)
  • La posture et les méthodes pour animer et construire des séquences adaptées à son public

NOUVEAUTE 2023

Degré de satisfaction en 2023

NOUVEAUTE! Non réalisée en 2023.

Modalités

Durée : 4 jours

Participants : 5 à 12

Précisions

Nous pouvons également proposer des conférences et ateliers sur ce même thème. Pour plus d’infos, contactez l’antenne de votre région.

Les compétences psychososociales sont au cœur de la vie collective des enfants, des adolescents et des adultes. Elles consistent notamment à développer son intelligence émotionnelle et ses compétences dans les interactions sociales, c’est à dire à comprendre ce qui se passe pour soi et pour les autres émotionnellement, pour agir de manière constructive. Il s’agit de passer d’une pensée dogmatique, où la responsabilité de ce qui arrive est rejetée sur l’autre, pour prendre soin de ses propres émotions et besoins et savoir faire des demandes claires. Il s’agit enfin de trouver l’équilibre entre l’affirmation de soi et l’écoute et la prise en compte de l’autre. 

La formation a pour objectif de développer les compétences des professionnels dans l’animation d’ateliers ou séquences pédagogiques destinées à leurs publics sur ces sujets. Elle pose les bases du fonctionnement des émotions et permet de découvrir et mettre en pratique des outils (jeux, exercices…) qu’ils pourront par la suite utiliser dans leurs ateliers. 

Programme Animer des ateliers de développement des CPS_Sept24

Accueil, démarrage et recueil des attentes

  • Inclusion, positionnement à l’entrée, recueil des attentes et des situations concrètes

Les compétences psychosociales

  • Les compétences psychosociales selon l’OMS
  • L’intérêt de développer ces compétences pour faciliter les relations et le vivre ensemble

Le processus émotionnels

  • Les différentes émotions, leur manifestations corporelles et leurs fonctions
  • Le lien entre émotions et besoins
  • La prise de distance avec les émotions présentes : des clés pour apaiser sa propre émotion et accueillir celle de l’autre

Des repères pour une communication constructive

  • Les obstacles à la communication
  • La formulation d’un message : s’exprimer clairement sans agresser
  • La posture d’écoute sans jugement de la personne
  • Un mode de communication qui cherche à clarifier les objets de désaccords, accueillir sentiments et émotions et identifier les besoins en jeu pour rechercher des ouvertures, des issues satisfaisantes pour chacun

Découverte et mise en pratique d’outils (jeux, exercices…)

  • Pour découvrir les sensations corporelles et émotionnelles
  • Pour comprendre le fonctionnement des émotions, identifier les siennes et celles de l’autre et faire le lien avec les besoins
  • Pour communiquer sans agresser, poser des limites , coopérer, négocier
  • Pour réguler les tensions et les situations conflictuelles

Posture et méthodes pour animer et construire des séquences adaptées au public

Posture d’animateur de séance

  • La cohérence entre l’objectif et la posture
  • Les incontournables et les vigilances
  • Les éléments qui peuvent déstabiliser le déroulement d’une séance

Élaboration de séances

  • L’adaptation des séances au public (en termes de contenu, déroulé, choix des outils, progression, durée, nombre de séances, rythme… )
  • Le cadre relationnel des séances
  • Les moyens et outils pour créer un climat serein au sein d’un groupe 

Bilan, régulation, évaluation et mise en perspectives

Une démarche pédagogique ludique et suscitant l’implication des participants.

L’IFMAN Co se situe dans une démarche socio-constructiviste. Nos formations se construisent à partir des situations vécues par les participants dans leur contexte professionnel.
Elles associent étroitement :

  • Études de cas (réels ou fictifs)
  • Exercices d’exploration ou d’entraînement, utilisant le verbal et le non-verbal
  • Jeux ou exercices de mise en route ou de redynamisation
  • Mises en situation sous la forme de saynètes ou de théâtre-forum
  • Apports théoriques pour consolider, ouvrir de nouvelles pistes et faciliter la transposition didactique à d’autres situations
  • Partages d’expériences

Des supports pédagogiques variés

  • Fiches pédagogiques sur les principaux apports théoriques, parfois réunies en livret pédagogique
  • Fiches d’exercices et d’études de cas
  • Matériel pédagogique selon l’exercice : cartes, photo-expression, balles, etc. Éventuellement des supports vidéo ou un diaporama

Cadre de fonctionnement

Le respect, la confidentialité des échanges et la libre implication sont les principales règles de fonctionnement.

Intervenant

Au-delà de sa propre expérience professionnelle, l’intervenant est validé formateur par l’IFMAN Co suite à sa participation à la formation de formateurs à la régulation non-violente des conflits de l’IFMAN Co.

Un taux de présence effectif de 80% du participant est requis pour valider la formation.
Le travail d’évaluation proposé repose sur différents niveaux d’évaluation.

  • Des temps d’évaluation-régulation

Chaque jour voire demi-journée, un temps de régulation permet au groupe d’exprimer des inconforts, des besoins ou des demandes, sur la forme comme sur le fond. Le formateur propose alors des ajustements. 

  • Un temps d’évaluation individuelle

Le participant se positionne sur les objectifs et compétences présentées au démarrage de la formation. De par son expérience de vie, chaque personne a acquis des compétences relationnelles et met en œuvre sa propre façon d’être en relation. Ainsi l’évaluation procède d’une auto-évaluation de la progression des acquis, sur la base d’une fiche individuelle à remplir. Le formateur valide l’auto-évaluation du participant à l’issue de la formation. Cette évaluation est complétée par une fiche de bilan où le participant indique son niveau de satisfaction sur la formation ainsi que des commentaires et propositions.

  • Une évaluation-bilan orale en fin de formation

Un tour de table est organisé, au cours duquel chaque participant exprime son avis sur le contenu et le déroulement de la formation, ce qu’il en retire, ce qui lui a manqué. Le commanditaire est invité à écouter le bilan oral.

Suivi de la formation

À l’issue de la formation, seront remis :

·       À chaque participant : une attestation de formation (présence et compétences travaillées)

·       Le cas échéant au commanditaire : une fiche d’évaluation de la prestation à remplir et à renvoyer

 

Un taux de présence effectif de 80% du participant est requis pour valider la formation.

Le travail d’évaluation mis en place à l’IFMAN Co repose sur différents niveaux d’évaluation :

Des temps d’évaluation-régulation

Au travers des temps quotidiens de régulation une place importante est donnée à l’échange au sein du groupe, pour permettre à chacun de bien se situer dans le processus de formation. C’est l’occasion pour chacun et pour le groupe, notamment en début et fin de journée, d’exprimer des demandes ou des gênes afin que le formateur puisse éventuellement proposer des ajustements.

Un temps d’évaluation individuelle

Ce stage propose de découvrir une démarche qui permet à chacun de valoriser son propre potentiel, plutôt que d’apprendre une méthode type. Si une grille d’analyse peut être commune à un groupe, chaque personne possède sa propre façon d’être en relation et notamment en situation de conflit. Chacun choisit d’évoluer dans ce qu’il trouve possible et utile pour lui-même. Ainsi l’évaluation est avant tout individuelle, selon le vécu de chacun dans ce temps de formation. Une fiche évaluation des compétences à évaluer en amont et en fin de formation permet à chacun d’identifier individuellement sa progression. 

Une évaluation-bilan finale (orale et écrite)

Les participants sont invités à remplir une fiche évaluation de satisfaction par rapport à la formation. Ce document est à destination du formateur de l’IFMAN pour évaluer sa prestation. Ensuite, un tour de table est organisé, avec l’ensemble du groupe et éventuellement un commanditaire de la formation, au cours duquel chaque participant exprime son avis sur le contenu et le déroulement de la formation.
Ce temps oral spécifiquement dédié à cet échange permet de dessiner un bilan individuel et collectif et d’aider ainsi les stagiaires à se positionner par rapport à leur acquis.

Catégorie d’action
Perfectionnement, élargissement des compétences

Public concerné
Tout public, professionnels du champ de l’éducation, du social, de l’animation, de la santé, de la formation…

Prérequis
Aucune connaissance préalable n’est requise.

Durée
Cette session de formation est organisée en 2 modules de 2 journées consécutives (à 3-4 semaines d’intervalle), à raison de 6h de formation par jour, soit 24h de formation. Cette organisation favorise la dynamique de groupe et la mise en confiance nécessaire à l’implication personnelle. Le temps passé entre les modules (pas plus de 3 semaines) permet de laisser mûrir certaines notions qui pourront être approfondies lors de la session suivante.

Taille du groupe
Le formateur intervient pour un groupe de 5 à 12 participants.

Assiduité des participants
La dynamique du groupe et la cohérence de la formation nécessitent d’être présent à l’ensemble de la session dès la première heure et de ne pas être sollicités pour d’autres activités pendant la formation. Si un participant doit être absent pendant une partie de la session, il ne peut la réintégrer sauf accord particulier négocié avec le formateur.

Information Handicap
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous les étudions toutes au cas par cas afin d’envisager une intégration dans la formation. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et permettre aux personnes de suivre la formation dans les meilleures conditions. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHF.

Contact référent handicap – E.Bardot – ifmanco@ifman.fr

Les formations intra, sur inscription collective, sont organisées en lien avec l’organisation commanditaire.
Salle de formation
Une formation est un temps de prise de recul. Si possible, elle se déroule dans un lieu extérieur au lieu de travail habituel des participants.
Une salle d’une surface d’au moins 50m2 permettant la discrétion et des mises en situation est indispensable pour la mise en œuvre de la formation et la distanciation nécessaire dans le cadre des contraintes sanitaires en vigueur.
Paper-board
Il est demandé à la structure accueillante de mettre à disposition du formateur un tableau de papier.
Délai d’accès
À réception d’une demande, un coordinateur prend contact dans les 8 jours ouvrés pour élaborer une proposition de programme et un devis. Un délai de mise en place de minimum 2 mois est souvent nécessaire entre la première prise de contact et la réalisation de la formation. Ce délai peut être étendu à 6 mois en fonction de la période et de la disponibilité de nos formateurs.
Bilan
En fin de formation, le commanditaire est invité à assister au bilan oral. Ce temps permet de dessiner un bilan individuel et collectif et de mettre en perspectives dans la structure ce qui aura été travaillé.

Les formation inter, sur inscription individuelle (particulier, par employeur…), sont organisées par l’IFMAN.
Inscription
Le formulaire d’inscription, incluant une analyse de vos attentes, est à remplir ou à télécharger en ligne sur notre site www.ifmanco.fr dans l’onglet formation inter.
Délai d’accès
À réception, un référent administratif prendra contact sous 8 jours pour valider l’inscription (dans la limite des places disponibles). Le lieu exact et les informations pratiques concernant la formation seront communiqués une dizaine de jours avant le démarrage.

Nos formateurs, chez vous

Contactez-nous pour commander cette formation en tant que Formation INTRA

La formation intra-structure ne regroupe que des salariés de votre structure. Le programme est adapté à vos besoins spécifiques afin d’ajuster la formation au plus près de vos réalités.

Les prochaines Formations INTER

  • L’inscription est ouverte à tous les publics
  • Des professionnels venant de secteurs d’activités différents partagent leur expérience
  • La diversité des publics renforce les échanges de bonnes pratiques
  • Le coût est plus avantageux si vous souhaitez former un petit nombre de salariés
Animer des ateliers de développement des compétences psychosociales à Bayonne
BAYONNE (64) en Nouvelle-Aquitaine
novembre 2024
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4 jours (24h)
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Accompagner les émotions des enfants à Bayonne
BAYONNE (64) en Nouvelle-Aquitaine
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mai 2025
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Mais qu'est ce qui se passe dans sa petite tête? à Dijon
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Chambéry (73) en
octobre 2025
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