formation communication relationnelle non-violente • formation gestion des relations difficiles • exposition petite enfance
IFMAN Co propose cette exposition sur la petite enfance. L’exposition est un outil qui nécessite une formation pour s'en approprier les messages et pouvoir l'utiliser.
La formation s’adresse à des professionnels souhaitant améliorer l’accompagnement des tout petits et le dialogue avec leurs parents. En développant leurs propres compétences et savoir-faire dans la relation avec le petit enfant, ils favoriseront le développement des compétences psychosociales de ces derniers. La formation permettra aussi aux professionnels d’utiliser l’exposition « Mais qu’est-ce qui se passe dans sa petite tête ? », réalisée avec Isabelle Filliozat, comme support d’échanges sur l’éducation avec des parents ou des pairs.
Objectifs
- Accueillir les émotions de l’enfant pour les apaiser et le sécuriser
- Identifier des attitudes qui prennent en compte les besoins de l’enfant tout en l’aidant à apprendre à respecter les autres
- Savoir utiliser l’exposition avec les parents pour créer un dialogue et développer leurs compétences d’accompagnement
Contenu
- Colère, « caprices » et émotions
- Les éléments d’une communication constructive
- Mise en place du cadre
- Utilisation du support de l’exposition
Les participants disent
» Cette formation m’a permis de prendre du recul sur mes pratiques professionnelles et d’envisager d’autres options possibles. »
Degré de satisfaction en 2023
100% de satisfaction des attentes et des méthodes pédagogiques
(92 réponses)
Modalités
Durée : 3 jours
Participants : 8 à 12
Location de l’exposition
Suite à la formation associée à l’exposition, vous pouvez louer l’exposition pour mener un projet dans votre structure.
L’exposition peut-être louée à la journée comme pour plusieurs semaines.
Contacter l’antenne de votre département pour vous renseigner sur la disponibilité d’une exposition et les modalités de location.
Nous pouvons également animer des conférences, des débats, des ateliers autour de l’exposition … (à définir et construire ensemble en fonction de votre projet)
Éduquer un enfant n’est aisé pour personne.
Comment réagir aux crises et aux comportements que nous trouvons excessifs ? Comment sortir des situations d’opposition ? À partir de situations concrètes, des panneaux de l’exposition et de l’apport des neurosciences, il s’agira de comprendre les réactions du petit enfant en évitant les interprétations. Ainsi seront identifiées les principales clés d’une posture qui permettra au jeune enfant de poser les premières bases du développement de ses compétences psycho-sociales. Les professionnels seront aussi plus à l’aise avec les parents qui les sollicitent pour échanger sur les pratiques
éducatives.
Il s’agit en effet de réussir à poser un cadre structurant pour que l’enfant puisse grandir, en pourvoyant à ses besoins physiologiques, psychologiques, éducatifs et en l’aidant à s’épanouir, se socialiser et devenir autonome. La clef pour les adultes qui accompagnent des enfants étant de savoir se positionner face à lui : être en mesure de l’écouter, de dialoguer… et de lui accorder du temps.
Origine du projet
Le projet autour d’une exposition sur la petite enfance est né d’un partenariat entre trois associations de la Loire : L’IFMAN Rhône-Loire, Naturellement Parents et l’IREPS-EducationSanté Loire.
En 2013, la première étape fut la création de l’exposition, La deuxième étape fut la mise en oeuvre d’actions à l’échelle de différents territoires en utilisant l’exposition comme outil de communication et support d’échanges.
Les financeurs : ARS Auvergne – Rhone Alpes et Non-Violence XXI.
Composition de l’exposition
L’exposition se compose de 8 panneaux comportant chacun un thème:
- Caprice … ou crise de rage?
- Les émotions
- Juger
- Imposer, s’opposer ou aider, faire avec?
- Les règles
- Punir?
- Les disputes
- Pour aller plus loin
Chacun des panneaux se décompose en 5 parties: une situation du quotidien, les ressentis et pensées des adultes, comment l’enfant vit la situation compte tenu de la maturité de son cerveau, une piste de solution et des apports.
Contenu de la formation 3 jours
Accueil, démarrage (1h30)
- Accueil, présentations, mise en place du cadre de travail
- Recueil des attentes et des situations concrètes
Colère, « caprices » et émotions (3h30)
- La fonction des émotions et le lien avec les besoins fondamentaux
- Les réactions émotionnelles
- Du jeune enfant liées au développement de son cerveau
- De l’adulte face aux colères, pleurs, « caprices », attitudes « pénibles » de l’enfant
- Pistes, attitudes et positionnements pour s’aider soi-même et le jeune enfant à maîtriser ses émotions
Les éléments d’une communication constructive (4h30)
- La distinction entre faits, sentiments et opinions dans son mode d’analyse et d’expression
- La distinction entre l’acte et la personne et les conséquences des jugements et étiquettes
- L’écoute et l’accueil de ce que vit le petit enfant : la compréhension du message de l’enfant au-delà des mots ou de ses attitudes « débordantes »
- L’expression de soi, de son point de vue tout en prenant en compte les émotions et les besoins de l’enfant ou des parents
- Le processus de la communication non-violente et les 4 étapes
- Un mode de communication qui cherche à clarifier les objets de désaccords, accueillir sentiments et émotions et identifier les besoins en jeu pour rechercher des ouvertures, des issues satisfaisantes pour chacun
- La posture du tiers médiateur lors des disputes entre enfants
La mise en place du cadre (4h)
- L’attitude du garant du cadre : laisser-faire, autoritarisme… ? Comment asseoir une saine autorité ?
- Le négociable et le non-négociable
- La réponse lorsque la limite est franchie
- Analyse des différentes punitions et sanctions utilisées. Leurs effets sur les enfants et sur les adultes
- Réflexion sur la différence entre sanctionner et punir. Objectifs et critères d’une réponse adaptée
- Analyse des « motifs de transgression », des attitudes de l’enfant
- Paroles et sanctions qui donnent du sens en fonction de l’âge du petit enfant
Utilisation du support de l’exposition (3h)
- Les différentes modalités d’accueil dans les structures et d’animations pour les parents
- Le dialogue entre un professionnel et un ou des parents sur une question éducative autour d’un panneau, savoir se positionner sans juger
- Concevoir une animation
Bilan, régulation, évaluation et mise en perspectives (1h30)
Démarche pédagogique
La pédagogie invite à l’implication des participants. La formation associe étroitement la réflexion théorique à l’étude de situations concrètes issues du vécu professionnel du groupe. Celles-ci peuvent être explorées sous la forme de d’exercices, saynètes et mises en situation, de travaux individuels ou de sous-groupes, mobilisant le verbal et le non-verbal, et dans lesquels chacun s’engage selon sa propre mesure. Les apports conceptuels – donnés sous forme d’exposés ou à travers des exercices actifs – s’appuient sur les exemples apportés par le groupe et viennent au fur et à mesure répondre aux questions qui émergent lors des études de cas et faciliter la transposition didactique à d’autres situations pouvant être rencontrées par les participants.
De plus, l’articulation de la formation en plusieurs sessions, c’est-à-dire l’alternance terrain/formation permet d’ajuster le contenu de la formation au plus près des besoins des participants. En effet, après chaque intersession, un « état des lieux » est réalisé pour évaluer ce qui a pu être mis en pratique, les éventuelles difficultés rencontrées, et les nouveaux besoins ou questions ayant émergé.
Moyens pédagogiques
Les moyens pédagogiques sont variés et vivants, le formateur les adapte en fonction de la dynamique de groupe et des contenus abordés :
- Les apports théoriques
- L’expérimentation pratique : sur la base d’exercices, elle permet de travailler à partir du vécu des participants
- Les mises en situation : une place importante leur est donnée car elles permettent d’étudier des situations concrètes présentées par les participants
- Le partage d’expérience : l’écoute et l’échange entre les participants contribuent à la dynamique de la formation
Supports pédagogiques
- Fiches pédagogiques
- Études de cas concrets permettant de travailler des situations passées et d’imaginer des propositions alternatives grâce aux apports du groupe et du formateur
Intervenant
Au-delà sa propre expérience professionnelle, l’intervenant est validé formateur par les IFMAN suite à sa participation à une formation de formateur à la régulation non-violente des conflits.
Règles de fonctionnement
Le respect, l’écoute, la confidentialité, la libre implication personnelle sont proposés comme règles de fonctionnement pour poser le cadre de la formation.
Un taux de présence effectif de 80% du participant est requis pour valider la formation.
Le travail d’évaluation proposé repose sur différents niveaux d’évaluation.
- Des temps d’évaluation-régulation
Chaque jour voire demi-journée, un temps de régulation permet au groupe d’exprimer des inconforts, des besoins ou des demandes, sur la forme comme sur le fond. Le formateur propose alors des ajustements.
- Un temps d’évaluation individuelle
Le participant se positionne sur les objectifs et compétences présentées au démarrage de la formation. De par son expérience de vie, chaque personne a acquis des compétences relationnelles et met en oeuvre sa propre façon d’être en relation. Ainsi l’évaluation procède d’une auto-évaluation de la progression des acquis, sur la base d’une fiche individuelle à remplir. Le formateur valide l’auto-évaluation du participant à l’issue de la formation. Cette évaluation est complétée par une fiche de bilan où le participant indique son niveau de satisfaction sur la formation ainsi que des commentaires et propositions.
- Une évaluation-bilan orale en fin de formation
Un tour de table est organisé, au cours duquel chaque participant exprime son avis sur le contenu et le déroulement de la formation, ce qu’il en retire, ce qui lui a manqué. Le commanditaire est invité à écouter le bilan oral.
Suivi de la formation
À l’issue de la formation, seront remis :
– À chaque participant : une attestation de formation (présence et compétences travaillées)
– Le cas échéant au commanditaire : une fiche d’évaluation de la prestation à remplir et à renvoyer
Catégorie d’action
Perfectionnement, élargissement des compétences
Public concerné
Tout public, professionnels du champ de l’éducation, du social, de l’animation, de la santé, de la formation…
Prérequis
Aucune connaissance préalable n’est requise
Durée
Cette session de formation est organisée en 1 module de 3 journées de 6h, dont 2 journées consécutives, soit 18h de formation. Cette organisation favorise la dynamique de groupe et la mise en confiance nécessaire à l’implication personnelle. Le temps passé entre les deux premières journées et la troisième permet de laisser mûrir certaines notions qui pourront être approfondies lors de la dernière journée.
Taille du groupe
Le formateur intervient pour un groupe de 8 à 14 participants. Le nombre de participants au sein d’un même groupe est limité pour permettre à chacun d’être réellement pris en compte par le formateur.
Assiduité des participants
La dynamique du groupe et la cohérence de la formation nécessitent d’être présent à l’ensemble de la session dès la première heure et de ne pas être sollicités pour d’autres activités pendant la formation. Si un participant doit être absent pendant une partie de la session, il ne peut la réintégrer sauf accord particulier négocié avec le formateur.
Information Handicap
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous les étudions toutes au cas par cas afin d’envisager une intégration dans la formation. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHF.
Contact référent handicap – E.Bardot – ifmanco@ifman.fr
Les formations intra, sur inscription collective, sont organisées en lien avec l’organisation commanditaire.
Salle de formation
Une formation est un temps de prise de recul. Si possible, elle se déroule dans un lieu extérieur au lieu de travail habituel des participants.
Une salle d’une surface d’au moins 50m2 permettant la discrétion et des mises en situation est indispensable pour la mise en œuvre de la formation et la distanciation nécessaire dans le cadre des contraintes sanitaires en vigueur.
Paper-board
Il est demandé à la structure accueillante de mettre à disposition du formateur un tableau de papier.
Délai d’accès
À réception d’une demande, un coordinateur prend contact dans les 8 jours ouvrés pour élaborer une proposition de programme et un devis. Un délai de mise en place de minimum 2 mois est souvent nécessaire entre la première prise de contact et la réalisation de la formation. Ce délai peut être étendu à 6 mois en fonction de la période et de la disponibilité de nos formateurs.
Bilan
En fin de formation, le commanditaire est invité à assister au bilan oral. Ce temps permet de dessiner un bilan individuel et collectif et de mettre en perspectives dans la structure ce qui aura été travaillé.
Les formation inter, sur inscription individuelle (particulier, par employeur…), sont organisées par l’IFMAN.
Inscription
Le formulaire d’inscription, incluant une analyse de vos attentes, est à remplir ou à télécharger en ligne sur notre site www.ifmanco.fr dans l’onglet formation inter.
Délai d’accès
À réception, un référent administratif prendra contact sous 8 jours pour valider l’inscription (dans la limite des places disponibles). Le lieu exact et les informations pratiques concernant la formation seront communiqués une dizaine de jours avant le démarrage.
Les prochaines Formations INTER Formation-Exposition
- L’inscription est ouverte à tous les publics
- Des professionnels venant de secteurs d’activités différents partagent leur expérience
- La diversité des publics renforce les échanges de bonnes pratiques
- Le coût est plus avantageux si vous souhaitez former un petit nombre de salariés