formation communication relationnelle non-violente • formation gestion des relations difficiles • formation gestion des conflits
Cette formation s'adressent à des professionnels, accueillant du public et souhaitant développer leurs compétences dans l'accueil et l'écoute
Objectifs
- Mettre en œuvre une écoute active centrée sur les émotions et besoins fondamentaux pour permettre à la personne d’apaiser ses émotions et de s’exprimer clairement
- Acquérir des méthodes pour réguler sa propre émotion et éviter l’accumulation de stress
- Développer une posture d’accompagnement qui permette d’ouvrir des perspectives dans les situations rencontrées, en co-construisant des solutions avec les personnes tout en restant dans ses propres missions et compétences
Contenu
- Ce qui facilite la communication
- Réguler les phénomènes émotionnels
- L’écoute et la relation d’aide
- Le positionnement de l’accueillant
- Vers une communication bienveillante et authentique
Les participants disent
« Cette formation m’a permis d’être plus en confiance sur ma posture et j’ai pu constater que les alternatives non-violentes sont applicables dans le milieu professionnel. »
Degré de satisfaction en 2023
100% de satisfaction des attentes
98,2% de satisfaction méthodes pédagogiques
(56 réponses)
Modalités
Durée : 3 jours
Participants : 5 à 12
Précisions
La formation est adaptable à vos besoins tant en terme de durée que de contenus. Vous pouvez nous contacter pour que nous vous accompagnions pour affiner votre projet.
Les professionnels des secteurs éducatifs sociaux et médico-sociaux au-delà de leur mission spécifique ont une fonction d’accompagnement.
Accompagner une personne en difficulté n’est jamais simple. Ses problématiques, ses conditions de vie, sa souffrance, parfois la violence des situations et des actes, ne laissent pas indifférent. Lorsque les situations se répètent, l’impuissance peut parfois gagner les professionnels. La formation amène à développer des capacités d’écoute et d’empathie tout en se protégeant émotionnellement.
Accompagner une personne en difficulté, en souhaitant la rendre actrice de son propre développement et « maître » de sa vie nécessite de développer des compétences qui seront mises au travail dans cette formation.
Accueil, démarrage
- Inclusion, positionnement à l’entrée, recueil des attentes et des situations concrètes
- Typologie des difficultés rencontrées par les professionnels dans l’accueil (de communication, de régulation émotionnelle, de compréhension mutuelle…)
Ce qui facilite la communication
- Distinction faits, émotions, opinions,
- Obstacles à la compréhension mutuelle :la portée des jugements, les effets des généralisations, dramatisations, minimisations…
Réguler les phénomènes émotionnels
- Le fonctionnement des six principales familles d’émotion, les facteurs d’emballement émotionnel et les facteurs d’apaisement
- L’accueil des émotions et la prise en compte du langage non-verbal et para-verbal
- Le lien entre émotions et besoins
- Les difficultés rencontrées par les accompagnés et leur impact sur leur vie émotionnelle
L’écoute et la relation d’aide
- Les différentes attitudes d’écoute, leur intérêt et limites
- L’écoute active, l’empathie, l’écoute centrée sur la personne
- L’interprétation des émotions pour identifier les besoins essentiels
- La recherche de solutions et les facteurs favorisant l’adaptation/ la créativité
- Les conditions et le cadre de l’écoute
Le positionnement de l’accueillant
- Donner, recevoir, demander, refuser
- Problématiques autour de la relation d’aide
- Les limites de l’écoutant, de sa fonction
- Identifier ce qui me touche (et peut me déstabiliser) et trouver des pistes pour réguler mes comportements et attitude
- Prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin de l’autre
- Ce qui fait tiers : cadres, règles, collègues…
- Le cadre et les objectifs de l’accueil, s’appuyer sur le cadre pour réguler la relation
Vers la communication bienveillante et authentique
- Les leviers de la sortie de crise
- Écouter sans juger ni prendre parti, s’affirmer sans agresser
- Une communication ouverte qui explore, cherche des issues, implique chacun dans la recherche de solutions
Bilan, évaluations et perspectives
Une démarche pédagogique ludique et suscitant l’implication des participants.
L’IFMAN Co se situe dans une démarche socio-constructiviste. Nos formations se construisent à partir des situations vécues par les participants dans leur contexte professionnel. Elles associent étroitement :
- Études de cas (réels ou fictifs)
- Exercices d’exploration ou d’entraînement, utilisant le verbal et le non-verbal
- Jeux ou exercices de mise en route ou de redynamisation
- Mises en situation sous la forme de saynètes ou de théâtre-forum
- Apports théoriques pour consolider, ouvrir de nouvelles pistes et faciliter la transposition didactique à d’autres situations
- Partages d’expériences
Des supports pédagogiques variés
- Fiches pédagogiques sur les principaux apports théoriques, parfois réunies en livret pédagogique
- Fiches d’exercices et d’études de cas
- Matériel pédagogique selon l’exercice : cartes, photo-expression, balles, etc.
- Éventuellement des supports vidéo ou un diaporama
Cadre de fonctionnement
Le respect, l’écoute, la confidentialité, la libre implication personnelle sont proposés comme règles de fonctionnement pour poser le cadre de la formation.
Intervenant
Au-delà sa propre expérience professionnelle, l’intervenant est validé formateur par les IFMAN suite à sa participation à une formation de formateur à la régulation non-violente des conflits.
Un taux de présence effectif de 80% du participant est requis pour valider la formation.
Le travail d’évaluation proposé repose sur différents niveaux d’évaluation.
- Des temps d’évaluation-régulation
Chaque jour voire demi-journée, un temps de régulation permet au groupe d’exprimer des inconforts, des besoins ou des demandes, sur la forme comme sur le fond. Le formateur propose alors des ajustements.
- Un temps d’évaluation individuelle
Le participant se positionne sur les objectifs et compétences présentées au démarrage de la formation. De par son expérience de vie, chaque personne a acquis des compétences relationnelles et met en œuvre sa propre façon d’être en relation. Ainsi l’évaluation procède d’une auto-évaluation de la progression des acquis, sur la base d’une fiche individuelle à remplir. Le formateur valide l’auto-évaluation du participant à l’issue de la formation. Cette évaluation est complétée par une fiche de bilan où le participant indique son niveau de satisfaction sur la formation ainsi que des commentaires et propositions.
- Une évaluation-bilan orale en fin de formation
Un tour de table est organisé, au cours duquel chaque participant exprime son avis sur le contenu et le déroulement de la formation, ce qu’il en retire, ce qui lui a manqué. Le commanditaire est invité à écouter le bilan oral.
Suivi de la formation
À l’issue de la formation, seront remis :
- À chaque participant : une attestation de formation (présence et compétences travaillées)
- Le cas échéant au commanditaire : une fiche d’évaluation de la prestation à remplir et à renvoyer
Catégorie d’action
Perfectionnement, élargissement des compétences
Public concerné
Tout public, professionnels du champ de l’éducation, du social, de l’animation, de la santé, de la formation…
Prérequis
Aucune connaissance préalable n’est requise
Durée
Cette session de formation est organisée en 2 modules, un de 2 journées consécutives et un autre d’1 journée, à raison de 6h de formation par jour, soit 18h de formation. Cette organisation favorise la dynamique de groupe, la mise en confiance nécessaire à l’implication personnelle et la prise en compte du retour d’expériences en cas de modules espacés.
Taille du groupe
Le formateur intervient pour un groupe de 8 à 14 participants. Le nombre de participants au sein d’un même groupe est limité pour permettre à chacun d’être réellement pris en compte par le formateur.
Assiduité des participants
La dynamique du groupe et la cohérence de la formation nécessitent d’être présent à l’ensemble de la session dès la première heure et de ne pas être sollicités pour d’autres activités pendant la formation. Si un participant doit être absent pendant une partie de la session, il ne peut la réintégrer sauf accord particulier négocié avec le formateur.
Information Handicap
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous les étudions toutes au cas par cas afin d’envisager une intégration dans la formation. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHF.
Contact référent handicap – E.Bardot – ifmanco@ifman.fr
Les formations intra, sur inscription collective, sont organisées en lien avec l’organisation commanditaire.
Salle de formation
Une formation est un temps de prise de recul. Si possible, elle se déroule dans un lieu extérieur au lieu de travail habituel des participants.
Une salle d’une surface d’au moins 50m2 permettant la discrétion et des mises en situation est indispensable pour la mise en œuvre de la formation et la distanciation nécessaire dans le cadre des contraintes sanitaires en vigueur.
Paper-board
Il est demandé à la structure accueillante de mettre à disposition du formateur un tableau de papier.
Délai d’accès
À réception d’une demande, un coordinateur prend contact dans les 8 jours ouvrés pour élaborer une proposition de programme et un devis. Un délai de mise en place de minimum 2 mois est souvent nécessaire entre la première prise de contact et la réalisation de la formation. Ce délai peut être étendu à 6 mois en fonction de la période et de la disponibilité de nos formateurs.
Bilan
En fin de formation, le commanditaire est invité à assister au bilan oral. Ce temps permet de dessiner un bilan individuel et collectif et de mettre en perspectives dans la structure ce qui aura été travaillé.
Les formation inter, sur inscription individuelle (particulier, par employeur…), sont organisées par l’IFMAN.
Inscription
Le formulaire d’inscription, incluant une analyse de vos attentes, est à remplir ou à télécharger en ligne sur notre site www.ifmanco.fr dans l’onglet formation inter.
Délai d’accès
À réception, un référent administratif prendra contact sous 8 jours pour valider l’inscription (dans la limite des places disponibles). Le lieu exact et les informations pratiques concernant la formation seront communiqués une dizaine de jours avant le démarrage.
Les prochaines Formations INTER Communication
- L’inscription est ouverte à tous les publics
- Des professionnels venant de secteurs d’activités différents partagent leur expérience
- La diversité des publics renforce les échanges de bonnes pratiques
- Le coût est plus avantageux si vous souhaitez former un petit nombre de salariés