formation communication relationnelle non-violente • formation harcèlement scolaire • formation gestion des situations conflictuelles entre élèves

Prévenir et agir sur le harcèlement scolaire

Cette formation s'adresse à des professionnels souhaitant acquérir des outils pour mieux prévenir et faire face aux situations de harcèlement scolaire

Page mise à jour le 8 novembre 2024
Posture managériale, coopération et conflictualité

Objectifs

  • Comprendre le mécanisme du harcèlement et ses effets pour pouvoir le repérer
  • Mettre en pratique des savoir-faire pour agir en situation de harcèlement
  • Mettre en place des actions de prévention

Contenu

  • Les repères conceptuels : violence, conflit, harcèlement
  • Les repères sur les compétences psychosociales, l’écoute, la communication empathique
  • Le cadre, la règle, et la parole pour agir en situation de harcèlement

Les participants disent

NOUVEAUTE 2024

Degré de satisfaction en 2023

NOUVEAUTE! Non réalisé en 2023

Modalités

3 jours –  5 à 12 participants

Article

Qu’est ce que le harcèlement ? Comment le détecter? … L’IFMAN Co vous propose un article pour mieux comprendre ce phénomène.

Lire l’article « Le harcèlement scolaire : prévenir et agir »

Le harcèlement scolaire est le fait de violences subies et répétées, comment faire face? Cette formation donne des clés pour agir face à une situation de harcèlement en s’appuyant notamment sur les capacités d’écoute et de communication; mais également pour prévenir ce type de situation en développant les compétences psychosociales des élèves.

Programme Harcèlement scolaire_Sept24

Accueil, démarrage

  • Inclusion, positionnement à l’entrée, recueil des attentes et des situations concrètes

Concepts : conflit, violence, harcèlement

  • Définitions – ce qu’est un harcèlement / ce qui ne relève pas du harcèlement
  • Les signaux permettant d’identifier un harcèlement
  • Le mécanisme du harcèlement, les émotions et besoins en jeu, ses effets sur le psychisme

Prévenir le harcèlement

  • Partager des éléments pour Instaurer un climat de confiance, de coopération et de bienveillance dans un groupe et avec les adultes de l’établissement
  • Aider les enfants / les jeunes à développer leurs compétences psychosociales pour réguler leurs conflits et leurs tensions sans violence

Agir en situation de harcèlement

  • Développer les compétences d’écoute empathique ;
  • S’appuyer sur une communication empathique pour permettre de se comprendre et de restaurer la relation entre la victime et l’auteur, par exemple avec le dispositif de préoccupation partagée ;
  • S’appuyer sur le cadre, la règle et la parole pour responsabiliser l’auteur de harcèlement et réparer les dommages causés. Prioriser et faire respecter la loi fondamentale d’interdit de violence ;
  • Autres pistes pour aider la victime de harcèlement à s’en sortir.

Bilan, évaluations et perspectives

  • Bilan, évaluation, perspectives.

Une démarche pédagogique ludique et suscitant l’implication des participants

L’IFMAN Co se situe dans une démarche socio-constructiviste. Nos formations se construisent à partir des situations vécues par les participants dans leur contexte professionnel. Elles associent étroitement :

  • Études de cas (réels ou fictifs)
  • Exercices d’exploration ou d’entraînement, utilisant le verbal et le non-verbal
  • Jeux ou exercices de mise en route ou de redynamisation
  • Mises en situation sous la forme de saynètes ou de théâtre-forum
  • Apports théoriques pour consolider, ouvrir de nouvelles pistes et faciliter la transposition didactique à d’autres situations
  • Partages d’expériences

Des supports pédagogiques variés

  • Fiches pédagogiques sur les principaux apports théoriques, parfois réunies en livret pédagogique
  • Fiches d’exercices et d’études de cas
  • Matériel pédagogique selon l’exercice : cartes, photo-expression, balles, etc.
  • Éventuellement des supports vidéo ou un diaporama

Cadre de fonctionnement

Le respect, la confidentialité des échanges et la libre implication sont les principales règles de fonctionnement.

Intervenant

Au-delà de sa propre expérience professionnelle, l’intervenant est validé formateur par l’IFMAN Co suite à sa participation à la formation de formateurs à la régulation non-violente des conflits de l’IFMAN Co.

Un taux de présence effectif de 80% du participant est requis pour valider la formation.

Le travail d’évaluation proposé repose sur différents niveaux d’évaluation.

  • Des temps d’évaluation-régulation

Chaque jour voire demi-journée, un temps de régulation permet au groupe d’exprimer des inconforts, des besoins ou des demandes, sur la forme comme sur le fond. Le formateur propose alors des ajustements.

  • Un temps d’évaluation individuelle

Le participant se positionne sur les objectifs et compétences présentées au démarrage de la formation. De par son expérience de vie, chaque personne a acquis des compétences relationnelles et met en oeuvre sa propre façon d’être en relation. Ainsi l’évaluation procède d’une auto-évaluation de la progression des acquis, sur la base d’une fiche individuelle à remplir. Le formateur valide l’auto-évaluation du participant à l’issue de la formation. Cette évaluation est complétée par une fiche de bilan où le participant indique son niveau de satisfaction sur la formation ainsi que des commentaires et propositions.

  • Une évaluation-bilan orale en fin de formation

Un tour de table est organisé, au cours duquel chaque participant exprime son avis sur le contenu et le déroulement de la formation, ce qu’il en retire, ce qui lui a manqué. Le commanditaire est invité à écouter le bilan oral.

Suivi de la formation

À l’issue de la formation, seront remis :

  • À chaque participant : une attestation de formation (présence et compétences travaillées)
  • Le cas échéant au commanditaire : une fiche d’évaluation de la prestation à remplir et à renvoyer

Catégorie d’action
Perfectionnement, élargissement des compétences

Public concerné
Tout public, professionnels du champ de l’éducation, du social, de l’animation, de la santé, de la formation…

Prérequis
Aucune connaissance préalable n’est requise

Durée
Cette session de formation est organisée en 2 modules, un de 2 journées consécutives et un autre d’une journée, à raison de 6h de formation par jour, soit 18h de formation. Cette organisation favorise la dynamique de groupe et la mise en confiance nécessaire à l’implication personnelle. Le temps passé entre les modules (pas plus de trois semaines) permet de laisser mûrir certaines notions qui pourront être approfondies lors de la session suivante.

Taille du groupe
Le formateur intervient pour un groupe de 5 à 12 participants.

Assiduité des participants
La dynamique du groupe et la cohérence de la formation nécessitent d’être présent à l’ensemble de la session dès la première heure et de ne pas être sollicités pour d’autres activités pendant la formation. Si un participant doit être absent pendant une partie de la session, il ne peut la réintégrer sauf accord particulier négocié avec le formateur.

Information Handicap
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous les étudions toutes au cas par cas afin d’envisager une intégration dans la formation. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHF.
Contact référent handicap – E.Bardot – ifmanco@ifman.fr

Les formations intra, sur inscription collective, sont organisées en lien avec l’organisation commanditaire.
Salle de formation
Une formation est un temps de prise de recul. Si possible, elle se déroule dans un lieu extérieur au lieu de travail habituel des participants.
Une salle d’une surface d’au moins 50m2 permettant la discrétion et des mises en situation est indispensable pour la mise en œuvre de la formation et la distanciation nécessaire dans le cadre des contraintes sanitaires en vigueur.
Paper-board
Il est demandé à la structure accueillante de mettre à disposition du formateur un tableau de papier.
Délai d’accès
À réception d’une demande, un coordinateur prend contact dans les 8 jours ouvrés pour élaborer une proposition de programme et un devis. Un délai de mise en place de minimum 2 mois est souvent nécessaire entre la première prise de contact et la réalisation de la formation. Ce délai peut être étendu à 6 mois en fonction de la période et de la disponibilité de nos formateurs.
Bilan
En fin de formation, le commanditaire est invité à assister au bilan oral. Ce temps permet de dessiner un bilan individuel et collectif et de mettre en perspectives dans la structure ce qui aura été travaillé.

Les formation inter, sur inscription individuelle (particulier, par employeur…), sont organisées par l’IFMAN.
Inscription
Le formulaire d’inscription, incluant une analyse de vos attentes, est à remplir ou à télécharger en ligne sur notre site www.ifmanco.fr dans l’onglet formation inter.
Délai d’accès
À réception, un référent administratif prendra contact sous 8 jours pour valider l’inscription (dans la limite des places disponibles). Le lieu exact et les informations pratiques concernant la formation seront communiqués une dizaine de jours avant le démarrage.

Nos formateurs, chez vous

Contactez-nous pour commander cette formation en tant que Formation INTRA

La formation intra-structure ne regroupe que des salariés de votre structure. Le programme est adapté à vos besoins spécifiques afin d’ajuster la formation au plus près de vos réalités.

Les prochaines Formations INTER ,

  • L’inscription est ouverte à tous les publics
  • Des professionnels venant de secteurs d’activités différents partagent leur expérience
  • La diversité des publics renforce les échanges de bonnes pratiques
  • Le coût est plus avantageux si vous souhaitez former un petit nombre de salariés
À présent, aucune Formation INTER dans cette catégorie n'a été prévue.

©2024 IFMAN Co | Plan du site | Mentions légales | Contact

Connectez-vous avec votre compte IFMAN Co

Vous avez oublié vos informations ?