Article « Le harcèlement scolaire : prévenir et réagir »
De quoi parle-t-on ?
Le harcèlement scolaire est le fait de situations répétées de violence (insultes, moqueries, coups, enfant isolé, etc.) sur un élève. Selon l’enquête menée en novembre 2023 au sein de l’Éducation nationale[1], 52 % des écoliers, 30 % des collégiens et 25 % des lycéens auraient subi au moins une atteinte, et 4 à 6 % d’entre eux seraient en situation de harcèlement, c’est-à-dire d’atteintes répétées.
Comment agir en situation de harcèlement ?
De nombreuses initiatives visent aujourd’hui à agir en situation de harcèlement, et les possibilités d’agir sont nombreuses. Le premier axe est celui de la relation entre les élèves : la méthode de la préoccupation partagée[2] a pour but de créer de l’empathie entre les élèves harcelés, les auteurs et/ ou les témoins du harcèlement. La communication non-violente va aussi s’appuyer sur l’empathie, tout en aidant à développer des savoir-faire sur le fait de dire « stop », de s’affirmer sans agresser. Deuxième axe, l’établissement peut agir sur le cadre et les règles, notamment en termes de sanction éducative, c’est-à-dire une sanction construite comme ce que propose l’IFMAN, en trois volets : responsabiliser l’auteur, réparer les dommages causés et la relation, et revenir au cadre et dans le groupe. Troisième axe, des ressources extérieures peuvent être mobilisées pour que l’enfant ou le jeune apprenne à se défendre par lui-même dans le respect d’autrui.
Comment les détecter ?
Il s’agit de :
– Donner des repères aux adultes comme aux jeunes pour déceler le harcèlement,
– Donner la possibilité du signal d’alerte, par la diffusion du numéro vert qui commence à être connu par les élèves
– Identifier un interlocuteur dans l’établissement, qui respecte l’anonymat des échanges. L’établissement peut également insister sur le rôle des témoins, en formant les élèves à discerner les situations de harcèlement (numéro vert, interlocuteur identifié dans l’établissement) et en clarifiant explicitement, pour les adultes comme pour les élèves, la distinction entre la « délation » liée à un profit personnel (comme une « balance ») de la « dénonciation » liée au bien-être d’autrui.
Prévenir plutôt que guérir
Les causes du harcèlement peuvent être multiples : cela peut être un moyen de soulager les tensions dans un groupe (cf. René Girard sur la notion de bouc émissaire) ou de faire diversion par rapport à un objectif commun pas clair (cf. Didier Anzieu : l’énergie d’un groupe est dirigée vers un but commun ou dispersée dans les conflits). Cela peut être la peur d’être harcelé, et l’enfermement dans la croyance qu’on est soit dominé, soit dominant (beaucoup d’élèves auteurs de harcèlement sont d’anciens élèves harcelés).
Ainsi, prendre soin des 3 besoins fondamentaux des élèves (besoin de progresser en compétences, besoin d’autonomie dans les apprentissages, besoin de relations sociales fluides) contribue à créer un climat de sécurité et de confiance, propre à limiter les situations de harcèlement. Développer chez les élèves des savoir-faire sur la résolution des conflits, l’assertivité, l’écoute, la connaissance de soi et de ses émotions, contribue à désamorcer les tensions. Tout comme développer au sein des établissements une culture de coopération et d’entraide entre élèves, qui se construit consciemment par des activités de cohésion, une intention clairement explicitée dans le projet pédagogique et la formation des équipes.
Former les équipes enseignantes et éducatives
Les formations que propose l’IFMAN Co sur le sujet visent ainsi à faire face aux situations de harcèlement pour les faire évoluer sans stigmatiser les auteurs et à développer les compétences des équipes pour établir des relations et un climat de confiance et d’entraide avec les élèves. Ces formations aident également à accompagner les élèves à développer leurs compétences psychosociales autour de l’empathie, la résolution de conflits et de problèmes et la connaissance de soi pour in fine favoriser des relations apaisées.
L’IFMAN Co propose désormais une formation consacrée à cette thématique : Prévenir et agir sur le harcèlement scolaire.
Annie, Fabienne, Marie, Noëlle.
Mars 2024
[1]https://www.education.gouv.fr/premiers-resultats-statistiques-de-l-enquete-harcelement-2023-380517
[2]https://www.preoccupationpartagee.org/